Vous connaissez bien évidemment le Mi MIX de Xiaomi. Ce smartphone dévoilé il y a un peu plus d’un an par Xiaomi, inspiré des designs borderless de Sharp, a clairement donné le coup d’envoi d’une vague de smartphones dont les bordures sont plus fines les unes que les autres. Même la bordure supérieure est quasi inexistante, occasionnant quelques réallocations des éléments techniques, notamment la webcam qui se retrouve à un endroit inattendu : en dessous de l’écran.
Un Mi MIX positionné comme un Redmi
À l’intérieur, le Mi MIX et son successeur le Mi MIX 2 sont deux terminaux haut de gamme, au positionnement comparable aux Galaxy S de Samsung ou aux iPhone d’Apple. Mais, vous êtes vous déjà demandé ce que pourrait donner un Mi MIX doté du même positionnement tarifaire que la gamme Redmi ? Non ? Panasonic vient de répondre pour nous (et pour vous) à cette question.
Voici donc le Eluga C, un smartphone que la marque japonaise a dévoilé non pas en Inde, comme nous aurions pu nous y attendre, mais à Taïwan. Le smartphone a intégré le catalogue local de Panasonic aux côtés d’autres terminaux, tous low-cost. Le Eluga C est même, aujourd’hui, le plus cher d’entre eux puisqu’il est proposé à 6000 nouveaux dollars taïwanais. Ce qui correspond à 170 euros environ.
Fiche technique low-cost
Qu’avez-vous à ce prix là ? Déjà un mobile borderless. La bordure supérieure mesure 3,2 mm et les bordures latérales 2,1 mm. Soit un ratio écran / taille de 84,6 %. C’est une belle performance. L’écran n’est pas «panoramique» dans la définition actuelle du terme. Il mesure 5,5 pouces. Son format est 16/9e. Sa définition est 720p (1280 x 720). En dessous de l’écran se trouvent un lecteur d’empreinte digitale et une webcam de 8 mégapixels.
Finissons d’ailleurs avec la photo en tournant le mobile pour y découvrir un double capteur 13+5 mégapixels. Seul le premier prend des clichés. Il est associé à un objectif ouvrant à f/2.2 (comme à l’avant), un autofocus standard et un flash LED dual-tone. Le mode portrait est évidemment proposé. À l’intérieur de la coque a été placé un chipset MediaTek MT6750T. Il s’agit d’un octo-core dont la cadence des Cortex-A53 les plus rapides atteint 1,5 GHz.
Il est accompagné de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne. La batterie du mobile offre une capacité de 3000 mAh, mais pas de compatibilité avec le chargement rapide. La connectivité du téléphone n’est pas précisée, mais nous parions sur le quatuor habituel du MT6750T (à savoir WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS et LTE catégorie 4). Le mobile se décline en deux couleurs : rose et bleu.