Samsung Galaxy J5 (2017) : la version Prime totalement dévoilée ?

Samsung pourrait présenter prochainement une version améliorée du Galaxy J7 (2017). Arborant le qualificatif « Prime », cette mouture devrait reprendre le positionnement du premier Galaxy J5 Prime, sorti il y a un an.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/12/2017 à 10h45

Tout savoir sur : Samsung Galaxy J5 (2017) : la version Prime totalement dévoilée ?

L’année dernière, Samsung a complété la gamme Galaxy Jx avec un smartphone coincé entre le J3 (2016) et le J5 (2016). Il reprenait la taille d’écran du premier, mais pas son rétroéclairage AMOLED. Il reprenait aussi l’équipement photographique du second (avec une légère différence au niveau du capteur de la webcam. Il adoptait un chipset Exynos en lieu et place d’un quad-core Snapdragon. Son nom : Galaxy J5 Prime. Et son numéro de série : SM-G570F.


Galaxy J5 Prime sorti en 2016

Fiche technique fuitée

Un successeur à ce smartphone semble être sur les rails. Une photo représentant l’écran d’un ordinateur a été relayée par le site Howtechack.com sans en révélérer la source. Sur l’écran de cet ordinateur est affichée une liste de spécification technique pour un smartphone dont le numéro de série est SM-G571F. Vous remarquerez la proximité avec le numéro de série du Galaxy J5 Prime. Cela sous-entendrait donc qu’un Galaxy J5 Prime (2017) ou Galaxy J5 (2017) Prime serait en cours de développement.

Si cette fiche technique se confirme, nous pouvons voir que Samsung ne compte pas améliorer significativement la recette de la première version, alors que le J5 (2017) a considérablement progressé cette année. Cependant, même en ne changeant que peu d’éléments, le J5 (2017) Prime resterait au-dessus du J3 (2017). Cela se concrétise donc avec un écran IPS 720p de 5 pouces, ainsi qu’un Exynos 7570 quad-core cadencé à 1,4 GHz. Ce sont deux composants déjà présents l’année dernière.

Peu de changements

Côté mémoire, Samsung améliore la quantité de RAM, passant de 2 à 3 Go. Mais l’espace de stockage n’évolue pas et reste à 16 Go. Il faudra donc passer par le port microSDXC pour l’étendre un peu plus (jusqu’à 128 Go supplémentaires). Côté photo, le capteur principal de 13 mégapixels serait de retour. A l’avant, la webcam passerait de 5 à 8 mégapixels. Le J5 (2017) Prime ne profiterait donc pas de la webcam de 13 mégapixels du J5 (2017).

Le smartphone serait compatible LTE (en plus du WiFi, du Bluetooth et du GPS). Un lecteur d’empreinte digitale serait intégré à l’ensemble (certainement sous l’écran). La batterie gagnerait 100 mAh de capacité vis-à-vis du J3 (2017) et du J5 Prime originel, pour atteindre les 2500 mAh. Android 7.1.1 Nougat serait à bord. Enfin, les dimensions du nouveau mobile seraient identiques à celles du J5 Prime.

Arrivée très bientôt ?

Reste donc à savoir si Samsung compte dévoiler ce modèle en 2017 ou en 2018. Nous aurions tendance à penser qu’il pourrait le faire dans les toutes prochaines semaines, car un certain « SM-G571F » a été certifié aux États-Unis au mois de novembre. Rappelons que le J5 Prime n’a pas été commercialisé en France (mais dans d’autres pays d’Europe). Son successeur pourrait ne pas y arriver non plus.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs