La gamme Signature de LG est l’une des mieux reconnues en télévision. Ce sont des téléviseurs OLED haut de gamme qui concentrent toute l’expertise de la firme dans les écrans et le design industriel. Aujourd’hui, Signature ne concerne plus que les télévisions : laves linge, réfrigérateurs, air conditionné, fours ou encore laves vaisselle. Bref, du blanc et du brun. Et la marque coréenne voudrait bien que cette notoriété profite aussi à ses smartphones. D’où le lancement aujourd’hui d’une version « Signature » du V30.
De la céramique au dos
Vous connaissez bien sûr le V30. Il s’agit du flagship de LG sur cette fin d’année. Successeur du V20 et troisième modèle de la série V, il s’agit d’une version phablette du G6 censé concurrencer le Galaxy Note 8 et l’iPhone X, grâce à un écran OLED QHD+ de 6 pouces, un Snapdragon 835 de Qualcomm, un double capteur photo 16+13 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels, un quad DAC Bang & Olufsen compatible hi-fi, une batterie de 3300 mAh compatible Quick Charge 3.0, une connectivité complète, le tout dans un châssis étanche et renforcé.
Le V30 donc revient dans un écrin un peu plus travaillé. Car, « Signature » oblige, il s’agit ici de montrer un bel objet. Ici, le V30 quitte sa parure de métal et de verre minéral, pour adopter l’élégant (et le très dur) zirconium. Et plus précisément en céramique de zirconium. Il s’agit d’un matériau lisse qui ressemble beaucoup à du verre. Sauf qu’il résiste mieux aux rayures et, théoriquement, aux chocs. Les tranches, elles, restent en métal. Mais l’ensemble est particulièrement élégant. Il n’existe que très peu de mobiles en zirconium. Une édition premium du OnePlus X en fait partie.
Plus de RAM et plus de stockage
À l’intérieur, les changements ne sont pas nombreux. Parmi eux, nous avons relevé l’augmentation de la mémoire vive, passant de 4 à 6 Go, et le stockage. Le V30 Signature Edition est la seule variante à proposer 256 Go de stockage interne (toujours extensibles par microSDXC, jusqu’à 2 To supplémentaires). Les autres déclinaisons, plus grand public, en disposent de 64 ou 128 Go. Second changement notable, la version d’Android. Le V30 Signature Edition devrait être le premier mobile de LG à proposer Android 8.0 Oreo préinstallé. C’est Nougat qui anime la version standard du V30.
Le mobile devrait se décliner en noir et en blanc. Il sera commercialisé à partir de la fin du mois en Corée du Sud. La disponibilité sera toutefois très réduite, puisque 300 exemplaires seulement seront produits. Il s’agit donc d’une vraie campagne d’image. Le prix enfin est à la hauteur de l’ambition et du positionnement : 2 millions de wons. Soit un peu moins de 1600 euros.