Toutes les marques regardent plus ou moins ce que font les concurrents. C'est normal. Il y a ceux qui regardent pour faire quelque chose de différent. Il y a celles qui s'inspirent du travail des autres pour créer leurs propres visions de la téléphonie moderne. Et il y a ceux qui copient, purement et simplement. Nous avons évoqué plusieurs cas flagrants de copie dans nos colonnes. Nous avons même présenté des terminaux qui singeaient ceux des marques internationales avant même que ces dernières n'officialisent leurs mobiles.
Découpage de l'écran identique...
En voici un autre : le Leagoo S9. Il s'agit d'un smartphone officialisé aujourd?hui même en Chine. Il singe la façade avant de l'iPhone X d'Apple. Comme vous pouvez le voir sur les deux clichés qui accompagnent cet article et qui proviennent de nos confrères de WinFuture, le mobile reprend les contours de la dalle de l'iPhone X, notamment la découpe pour les éléments techniques en haut. La dalle est « borderless » avec des bordures moins fines que celles du modèle original. Notez aussi que l'emplacement des touches mécaniques sur les tranches est un peu différent (le contrôle du volume, par exemple, est à droite, au lieu d?être à gauche).
À l'arrière, le smartphone marque aussi sa proximité avec le modèle d'Apple. Le dos en polycarbonate imite le verre minéral de l'iPhone X. Et le bloc photo protubérant est placé dans le coin supérieur gauche, en position verticale, avec deux capteurs photo et un flash entre les deux. Seul détail discordant, outre la griffe de la marque en bas du téléphone, un lecteur d'empreintes digitales a été positionné sur la ligne médiane, dans la partie supérieure du téléphone. Pas de Face ID ici évidemment.
... mais techniquement pas vraiment le même
La fiche technique du téléphone n'a pas été dévoilée. Seul détail, le Leagoo S9 est équipé d'une dalle LCD de 5,8 pouces au format 18/9e (et non 19,5/9e comme sur l'iPhone X). En outre, le système d'exploitation est Android. Le Leagoo S9 est le successeur du Leagoo S8 Pro, lequel était une vague copie du Galaxy S8.
Leagoo est une marque chinoise que vous pouvez retrouver chez les principaux importateurs, ainsi que les places de marché internationales. Vous pouvez aussi acheter ses mobiles sur Amazon, par exemple, pour des prix qui s?échelonnent de 60 à 170 euros environ. Le dernier modèle s'appelle le T5C, une phablette low-cost vendue 130 dollars.