Tout savoir sur : Finalement, l'iPhone X d'Apple se vend plutôt bien !
Cette année, Apple a présenté, comme vous le savez, trois smartphones. L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, pour remplacer les iPhone 7 et iPhone 7 Plus de 2016. Et l'iPhone X (prononcez iPhone Ten) pour fêter les 10 ans de l'iPhone originel. La sortie commerciale des deux premiers a eu lieu en septembre, comme tous ans, tandis que l'iPhone X a été lancé dans certaines boutiques au mois de novembre (mais son arrivée sur les étals des distributeurs et des opérateurs a eu lieu dans les semaines qui ont suivi). Une sortie particulièrement proche de Noel et de Thanksgiving.
Un prix et une date de sortie peu propices
En outre, l'iPhone X est vendu outre-Atlantique 999 dollars, un prix rarement atteint par un iPhone. En France, le téléphone bat des records puisqu'il est proposé à partir de 1159 euros. Les analystes financiers ont donc pris le temps d'analyser ce double lancement et les conséquences possibles des écarts entre les modèles. Écarts temporels d'une part et écarts financiers d'autre part. Résultats : l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus ont souffert d'un report des ventes.
Car les consommateurs ont voulu savoir si l'iPhone X valait le coût. Mais pour cela, il fallait attendre qu'il soit disponible. D'où un décollage assez lent et des ventes d'iPhone 8 moins forte que celles d'iPhone 7 (car les opérateurs ont largement cassé les prix de ce dernier pour écouler leurs stocks). Cependant, Apple ne dévoilant pas les chiffres de vente de ces mobiles avant la publication de ses résultats trimestriels, il est difficile de faire le point.
Départ en trombe pour l'iPhone X
Heureusement, voici un indicateur qui pourrait nous aider à y voir plus clair. Il s'agit d'une étude réalisée par Mixpanel à partir de l'audience générée par les applications intégrant ses outils d'analyse. Selon les chiffres d'audience, le pourcentage d'iPhone 8 et d'iPhone 8 Plus a lentement progressé depuis mi-septembre avec une légère inflexion début décembre.
Vous remarquerez que les iPhone 8 Plus, en violet, se sont tout de suite mieux vendus que l'iPhone 8, en vert, confirmant les études citées précédemment. Le premier s?établit le 11 décembre 2017 à 2,78 %. Le second à 3,59 %. Tout début novembre, l'iPhone X est disponible. Et la courbe, en rouge, monte beaucoup plus vite. Il ne faudra que trois semaines à l'iPhone X pour rattraper l'iPhone 8 et deux semaines encore pour rattraper l'iPhone 8 Plus.
Victoire en demi-teinte
Aujourd?hui l'iPhone X est loin devant les deux autres modèles et représente 4,76 % du parc installé d'iPhone (contre 13,41 % pour l'iPhone 7 et 19,09 % pour l'iPhone 7 Plus), à plus d'un point de l'iPhone 8 Plus et à deux points de l'iPhone 8. Nous pourrions même extrapoler en disant qu'il devrait y avoir un peu moins de deux fois plus d'iPhone X que d'iPhone 8 en circulation. Il est évident que l'iPhone X est responsable en grande partie de la contre-performance de la série 8, puisqu'il phagocyte celle-ci. Notez aussi que la majorité des iPhone en circulation sont des modèles antérieurs à 2016 (SE, 6S, 6S Plus, 6, 6 Plus, etc.).
Cependant, au moment de l'arrivée de l'iPhone X sur le marché, la progression des iPhone 8 et 8 Plus ne change que très peu, parce que les consommateurs savaient déjà qu'ils attendraient et qu'ils ont été séduits par le produit, malgré son prix. C'est donc certainement une victoire pour Apple, même s'il est n'est pas complète. Une victoire en ligne avec les prévisions émises par la firme en novembre dernier.