La marque Alcatel a été moins présente en 2017 qu’en 2016. Et pour cause : son propriétaire, TCL, s’est offert une licence d’exploitation BlackBerry en 2016, devenant ainsi le fabricant des terminaux de la marque canadienne sur le marché international, aux côtés d’autres fabricants plus locaux. Il a donc fallu faire un peu de place dans le catalogue de TCL pour accueillir le KEYone et le Motion.
Enfin arrivé
Pour autant, même si cela n’a pas été sa priorité cette année, TCL n’abandonne pas Alcatel. La firme devrait présenter de nouveaux modèles très prochainement (voire même à Las Vegas dès cette semaine). Et elle assure la distribution des modèles déjà officialisés, même si, pour certains d’entre eux, cela parait un peu tard de le faire après les fêtes de fin d’année.
En effet, l’Alcatel A7 XL, présenté à Berlin en septembre dernier, à l'occasion du salon d'électronique grand public IFA, vient d’arriver sur les étals de toutes les bonnes crèmeries téléphoniques avec deux mois de retard. Il était attendu en novembre dernier. D'où notre étonnement.
Un prix très variable
La phablette est donc disponible chez la majorité des enseignes habituelles à un prix compris entre 200 et 250 euros. Les moins chers, hors subvention et frais de port, sont Amazon et RueDuCommerce (hors places de marché). Puis les prix augmentent légèrement chez CDiscount et Webdistrib. Enfin, LDLC, Boulanger et la Fnac sont les plus onéreux.
Si vous cherchez à bénéficier d’une subvention, ce mobile n’est pas fait pour vous. Car vous ne trouverez l’A7 XL chez aucun opérateur, même ceux qui référencent généralement la marque Alcatel, comme Bouygues Telecom ou SFR.
Le premier Alcatel avec double capteur photo
Si vous ne vous souvenez plus du A7 XL, voici pour rappel les quelques éléments importants de la fiche technique. Il s’agit d’abord d’une grande phablette avec un écran Full HD de 6 pouces animé par un chipset octo-core MediaTek MT6750S. Celui-ci est accompagné de 3 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage, d’une batterie de 4000 mAh, d’un lecteur d’empreinte digitale dorsal, d’un double capteur 12+2 mégapixels, d’une webcam de 5 mégapixels, d’Android 7.1 Nougat, le tout dans un châssis métallique. L’A7 XL est un modèle symbolique, car il s’agit du premier smartphone de la marque Alcatel à offrir un double capteur photo.