Alcatel officialise la restructuration de son catalogue

Au CES 2018, TCL n’a pas présenté de smartphones pour Alcatel. Mais la firme chinoise a souhaité réaffirmer son engagement sur le marché de la téléphonie en présentant les grandes lignes de sa nouvelle stratégie et de son nouveau catalogue.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/01/2018 à 14h00
Alcatel officialise la restructuration de son catalogue

Tout savoir sur : Alcatel officialise la restructuration de son catalogue

Il est évident que l’année 2017 fut une année de transition pour Alcatel, l'une des marques de TCT. En difficulté selon quelques informations en provenance de Chine, la filiale télécom de TCL, qui doit aussi jongler avec BlackBerry, a abandonné son ancienne stratégie produit (avec les gammes Pixi et Pop) et a commencé de changer le nom de ses terminaux. Les rumeurs récentes affirmaient d’ailleurs que ce travail n’était pas fini, bien au contraire. Les familles A et les U disparaitront finalement aussi, ainsi que la gamme Idol qui représentait la marque sur les segments premium. Alors, que va-t-il rester ? La réponse a été apportée au CES de Las Vegas.

Tout nouveau catalogue (encore)

TCL, qui a présenté au salon américain quelques produits pour le salon, a profité de l’occasion pour éclaircir sa stratégie, et son engagement, sur le marché de la téléphonie mobile en expliquant plus ou moins dans le détail, comment le catalogue de sa marque va s’organiser. Car il était certainement important pour TCL de montrer que son ambition sur le marché des smartphones n’est pas uniquement concentrée sur BlackBerry. Et qu’il n’est pas question de laisser disparaitre la marque Alcatel, malgré un apparent laxisme (qui n’était d’ailleurs qu’apparent).

Comme le révélait Evan Blass cet automne grâce à un visuel qui dévoilait une demi-douzaine de produits, Il y aura trois familles de produits identifiés par des chiffres : 1, 3 et 5, pour, respectivement, l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le segment premium. La série 1 sera très abordable, mais n’en oubliera pas d’offrir quelques fonctions premium, aussi bien en terme de design que de technologies. La série 3 offrira des modèles qualitatifs avec des spécifications techniques premium (comme les doubles capteurs photo), sans pour autant être trop onéreux. Et la série 5 sera la plus ambitieuse et la plus aboutie. Les trois gammes seront sujettes à l’intégration d’écran 18/9e.

Trois mobiles dévoilés

Sur le visuel qui accompagne cet article, vous pouvez découvrir trois des premiers terminaux de cette nouvelle stratégie, dont l’Alcatel 5 dont Evan Blass a publié un visuel en début de semaine sur Twitter. Remarquez son châssis métallique et son écran panoramique. Les deux autres sont l’Alcatel 3V, avec double capteur photo, et l’Alcatel 1X. Ils seront tous trois présentés plus en détail à Barcelone, dans un mois et demi. Et connaissant Alcatel, il ne serait pas étonnant qu’ils ne soient pas les seuls (d'autant que les fuites en évoquent trois de plus). Rendez-vous donc en Espagne pour en savoir davantage.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs