Huawei déploie sa mise à jour Oreo sur le Honor 7X

Huawei a démarré une nouvelle vague de mise à jour vers Oreo pour les smartphones du catalogue Honor. Sont concernés le Honor 6X, le Honor 8 Lite, le Honor 9i et, surprise, le Honor 7X. Une bonne nouvelle qu’il faut parfois traduire...

La Rédac LesMobiles - publié le 16/01/2018 à 10h40

Tout savoir sur : Huawei déploie sa mise à jour Oreo sur le Honor 7X

Nous l’avons déjà remarqué dans nos colonnes : Huawei confirme sa stature de membre émérite du Top 5 mondial en assurant relativement bien la maintenance de ses produits, notamment le support des mises à jour des terminaux après leur commercialisation. Une stratégie que nous apprécions d’autant plus au lendemain de la découverte de deux failles critiques de sécurité, Spectre et Meltdown, qui touchent aussi bien les ordinateurs que les smartphones. Tous les chipsets basés sur des architectures ARM sont touchés. Les Kirin ne sont donc pas exclus.


Honor 7X

Quatre nouveaux Honor listés...

Il y a un mois, nous vous annoncions que Huawei avait commencé le déploiement de la mise à jour d’EMUI 8.0 (basé sur Android 8.0 Oreo) sur certains mobiles haut de gamme de ses deux catalogues, Huawei et Honor. Les quatre mobiles concernés étaient le Honor 8 Pro (aussi appelé Honor V9), le Honor 9, le Mate 9 et le Mate 9 Pro. Une nouvelle vague de mise à jour à débuté en Asie (d’abord en Chine et en Inde), à en croire le site Android Authority. Les rejoignent donc dans cette liste certains terminaux déjà cités par Huawei comme candidat à la migration, mais aussi quelques petites surprises.

Voici donc l’identité des mobiles : Honor 9i, Honor 8 Lite, Honor 6X et Honor 7X. C’est ce dernier que nous qualifions de surprise, car il n’était jusqu’à présent pas cité dans les listings de Huawei. Il faut dire qu’à l’époque où la firme chinoise a communiqué sa première liste de terminaux, le Honor 7X n’était pas encore officiel. Et, même si nous avions été un peu surpris de voir qu’il ne bénéficierait pas d’Oreo à son lancement (contrairement au Honor View 10 ou au Mate 10 / 10 Pro), il paraissait évident qu’il finirait par être concerné.

... dont deux sont aussi des Huawei !

C’est donc bien le cas. Le Honor 6X était quant à lui concerné depuis le début (de même pour les P10 et P10 Plus). Quant aux deux autres modèles, sachez qu’ils ne sont pas référencés chez nous sous ce nom, mais sous une autre identité. Vous connaissez le Honor 9i sous le pseudonyme Huawei Mate 10 Lite, lequel est commercialisé depuis le mois d’octobre, et le Honor 8 Lite sous le nom de Huawei P8 Lite (2017).

Huawei n’a pas spécifiquement annoncé que ces deux « Honor » feront l’objet d’une mise à jour sous leur incarnation « Huawei ». Il existe en effet un flou (et un risque) sur les véritables relations entre les deux catalogues. Même si les deux entités appartiennent au même groupe et que les terminaux fonctionnent avec le même firmware, la stratégie commerciale est confiée à deux équipes différentes et concurrentes. Il nous paraitrait logique que les ROM du Honor 9i et Honor 8 Lite soient poussées auprès des propriétaires européens des P8 Lite (2017) et Mate 10 Lite. Mais en l’absence d’une communication officielle, ne prenons aucun risque.

Et le Honor 8 ?

De nombreux commentaires chez certains confrères qui relaient cette information ont été postés par des propriétaires du Honor 8. En effet, l’ancien smartphone de la marque alternative ne fait partie d’aucun listing concernant une migration vers Oreo, alors que certains mobiles déjà programmés sont dotés de plates-formes moins qualitatives. Il n’est pas impossible qu’il fasse l’objet d’une mise à jour ultérieure, avec d’autres modèles. Mais les chances sont minces : le Honor 8 a démarré sa commercialisation il y a un an et demi. Et il a déjà bénéficié d’une mise à jour majeure, en passant de Marshmallow à Nougat.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs