Il y a un an, Xiaomi a dévoilé le premier smartphone avec chipset customisé. Le mobile s’appelle le Mi 5C. Resté exclusif au marché chinois, peut-être pour des questions de licences d’exploitation de brevets fondamentaux, il s’agit d’un smartphone milieu de gamme moins intéressant que son prédécesseur, le Mi 4c, mais dont le prix est très attractif. Le composant, quant à lui, est le Surge S1, un octo-core Cortex-A53 cadencé jusqu’à 2,2 GHz. Il est fabriqué par TSMC.
Visuel (non confirmé) du Xiaomi Mi 6X, selon Slashleaks
Le Surge S1 n’a animé qu’un seul smartphone, alors que nous aurions plutôt pensé que Xiaomi en profiterait pour l’intégrer à différentes plates-formes afin d’optimiser les investissements réalisés dessus (licence ARM, design, développement des pilotes, fabrication, adaptation de la ROM Android, coût des mises à jour, etc.). Il n’en était rien. Et puisque la relation entre Xiaomi et Qualcomm est plutôt bonne, nous avions presque l’impression que le Surge S1 resterait une expérimentation.
Un second Surge pour Xiaomi
Selon le site asiatique Mydrivers, ce ne sera pas le cas. Le Surge S1 devrait connaitre son successeur dans quelques semaines, presque un an jour pour jour après le lancement du S1. Le chipset s’appellerait le Surge S2, assez logiquement. Il s’agirait d’un chipset bien plus ambitieux, capable d’aller théoriquement concurrencer le Kirin 960 de HiSilicon. Ce qui nous laisse penser que le S2 ne remplacerait pas forcément le S1, mais viendrait compléter l’offre de composants de Xiaomi.
Gravé en 16 nm FinFET par TSMC, le Surge S2 serait un octo-core avec quatre Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz, quatre Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz et un GPU ARM Mali-G71 MP8. Il serait compatible UFS 2.1 (pour les supports de stockage) et LPDDR4 (pour la mémoire vive). Il serait compatible 4G, mais sur les réseaux GSM, pas CDMA (pas de commercialisation aux États unis, donc).
Officialisé avec le Mi 6X ?
Ce chipset pourrait être présenté au Mobile World Congress de 2018, qui aura lieu dans un mois. Il y serait intégré à son premier smartphone, lui aussi présenté sur le salon barcelonais. Il s’agirait, non pas du Mi 7 tant attendu, mais du Mi 6X. Le Mi 6X, serait le successeur logique du Mi 5X, téléphone officialisé en juillet 2017 que nous connaissons chez nous sous le nom de Mi A1. Pour rappel, le Mi A1 est le premier smartphone Android One de la marque chinoise. Selon Mydrivers, le Mi 6X pourrait d’ailleurs connaitre lui aussi une carrière internationale sous le nom de Mi A2. Voilà qui n’est pas inintéressant.