Il y a quelques mois, nous vous présentions l’Hydrogen One, un smartphone alors en développement au sein de la société Red. Un mobile qui avait soulevé bien des questions. En effet, Red est une société qui fabrique des produits B2B et nullement grand public. Red est une société qui développe des caméras (pour les sociétés de production cinématographique, publicitaire ou télévisuelle) et pas des smartphones.
Et le concept avait de quoi fasciner : écran holographique et écosystème modulaire. Le prix du précieux : 1200 dollars avec coque en aluminium, 1600 dollars avec une robe en titane. Voilà pour les détails offerts à l’époque. Six mois plus tard, le produit est toujours en développement, mais les deux dirigeants de Red ont posté quelques informations sur le forum de leur marque confirmant que le projet est bien avancé.
2D ou 4V au choix
En effet, ils affirment utiliser quotidiennement une version fonctionnelle du Hydrogen One, même si quelques outils manquent encore à l’appel pour que l’offre soit complète. Cependant, la plate-forme est stable et, surtout, l’écran holographique n’est plus qu’une simple promesse. Cette dalle, qui mesure 5,7 pouces et dont la définition est QHD (2560 x 1440 au format 16/9e), fonctionne en deux modes : 2D, comme toutes les autres, et « 4V » (ou holographique), affichant des images en 3D qui « sortent de l’écran » sans avoir besoin de lunettes spécifiques.
Selon les commentaires des deux dirigeants, l’effet est plus prononcé qu’avec de la 3D sans lunettes classique, telle que celle de la Nintendo 3DS ou du Fire Phone d’Amazon. Évidemment, il faudra le voir (en vrai) pour le croire. Autre effet « 3D », celui du son. Le smartphone est capable de gérer la spatialisation du son avec ses deux haut-parleurs intégrés ou avec un casque compatible. C’est donc un mobile très porté sur l’audiovisuel.
Et cela se confirme avec d’autres détails concernant la possibilité de capturer des séquences holographiques avec le téléphone et de les partager (et même les vendre) sur une plate-forme appelée « Hydrogen Network » qui sera dévoilée prochainement... L’Hydrogen One sera donc au centre d’un écosystème de création et de commercialisation des contenus. Des studios de production seraient en discussion avec Red pour s’associer à ce lancement.
Snapdragon 835 et batterie 4500 mAh
Pour le reste, la fiche technique de l’Hydrogen One, encore incomplète, inclut un Snapdragon 835 de Qualcomm, une batterie de 4500 mAh, un port jack 3,5 mm, deux ports SIM (dont un hybride pour une carte mémoire microSDXC) ou encore un port USB type-C. L’équipement photographique sera capable de filmer en 3D / 4V (et en 2D évidemment). L’écosystème de modules n’a pas encore détaillé. Mais deux ont été annoncés (sans plus de précision) : un module avec une batterie supplémentaire et un module avec une caméra taillée pour créer des films pour le cinéma.
Reste évidemment à savoir quand l’Hydrogen One sera mis en vente. Selon le message de Red, il le sera aux États-Unis au plus tard dans le courant de l’été. Le smartphone serait en cours de certification auprès des opérateurs (qui vendront le mobile). La version open-market du téléphone (vendue en ligne, même pour les consommateurs français) sera disponible logiquement avant. Cependant, Red organisera en avril des séances de prises en main avec des partenaires. Ce qui veut dire que la commercialisation démarrerait après.