Si la reconnaissance faciale ne date pas de l’iPhone X (Windows Hello était proposé sur le Lumia 950 et le Lumia 950 XL, par exemple, et Samsung avait porté la reconnaissance faciale sur le tristement célèbre Galaxy Note 7), c’est Face ID qui a relancé l’intérêt pour cette fonctionnalité. Car ce système complexe, qui mélange capteur de proximité, capteur photo et capteur infrarouge, est de loin le meilleur actuellement disponible dans un téléphone.
Combiner plusieurs techniques
Pour ne pas rester à la traine, tous les grands constructeurs tentent de développeur leurs alternatives. À commencer par Samsung, évidemment. Un document vidéo a été diffusé par un site appelé SamCentral et relayé par nos confrères d’Android Police. Cette séquence montrerait, à en croire sa source, ce que pourrait être le prochain système de reconnaissance biométrique de Samsung. Comme vous le voyez, le système ne se contente pas de prendre une photo du visage de l’utilisateur pour débloquer le mobile. Il réalise parallèlement un scan de la rétine.
C’est la combinaison des deux techniques qui semble donc être la base de ce prochain système biométrique en développement chez Samsung. La vidéo montre également que les deux techniques n’auront pas la même priorité en fonction des conditions de lumière. En effet, le soir, il est difficile pour la webcam de bien visualiser le visage de l’utilisateur. Le lecteur d’empreinte rétinienne prendrait donc l’ascendant. En revanche, quand les conditions de lumière seraient fortes et que l’usager doit plisser les paupières, ce serait le contraire. Le système serait donc adaptatif.
Une alternative facile
Cette future proposition supposée de Samsung est intéressante, car, même si chacune des technologies qu’elle implique n’est pas aussi performante que Face ID, la combinaison de l’ensemble offre une alternative intelligente, adaptable et, surtout, facile à implémenter dans un smartphone (ou plus facile à implémenter que Face ID). Et cette solution pourrait offrir une piste de réflexion à tous ceux qui, comme Samsung, devront présenter une alternative dans le courant de l'année.
Ce document est intéressant dans le contexte actuel. Beaucoup de constructeurs se posent des questions quant à l’avenir du lecteur d’empreinte digitale à l’heure des écrans panoramiques et des designs borderless (est-il pertinent, où a-t-il sa place dans le téléphone). Certains le placent à l'arrière du téléphone. D'autres sur une tranche. Vivo est le premier à le positionner derrière l'écran. Quant à Apple, Touch ID pourrait disparaitre d'ici quelques itérations de l'iPhone.