S’il y a bien une marque qui a réussi son comeback, c’est Nokia. Portée par HMD Global, d’anciens employés de Nokia Devices & Services et Microsoft Mobile, la marque finlandaise est redevenue en moins d’un an le numéro 2 mondial du feature phone, à en croire des chiffres publiés par IDC et relayés dans nos colonnes il y a quelques jours. Sur le segment des smartphones, cet enthousiasme est plus modéré, car la concurrence y est plus difficile. Mais le catalogue de Nokia a su attirer les regards des technophiles, qu’ils soient journalistes ou consommateurs.
Un Nokia 8 Pro à l'horizon ?
Si Nokia a d’ores et déjà commencé de renouveler son catalogue 2017, avec l’officialisation en janvier du Nokia 6 (2e génération) et de la version 4G du Nokia 3310 (2017), d’autres terminaux devraient être dévoilés dans les tout prochains jours, puisque HMD Global tiendra une conférence de presse à Barcelone en fin de semaine. Déjà plusieurs terminaux ont été remarqués parmi les rumeurs récentes : le Nokia 9, le Nokia 7 Plus et le Nokia 1. Voilà déjà un beau programme. Et ce n’est évidemment pas fini.
Nokia 8 Pro, render de Nokiapoweruser
Car l’année 2018 ne vient que de commencer. Et déjà HMD est à pied d’œuvre sur les terminaux qui seront présentés à la rentrée prochaine. Parmi eux se trouverait, selon le site NokiaPowerUser, la nouvelle version du Nokia 8. Son officialisation serait calée entre les mois d’aout et de septembre. Et c’est totalement logique, puisque le Nokia 8 de 2017 a été présenté en aout. Ce smartphone porterait le nom commercial de Nokia 8 Pro.
Un photophone expert
Ce mobile serait naturellement haut de gamme, avec une plate-forme basée sur le Snapdragon 845 (comme tout flagship de 2018 « qui se respecte »), mais ce n’est évidemment pas tout. Justement, le point déterminant de ce téléphone serait son équipement photographique. Car il serait doté à l’arrière d’un mobile avec quatre objectifs photo. Nous savons que Huawei devrait présenter dans les semaines à venir un téléphone doté d’un bloc photo dorsal à trois capteurs (et trois objectifs) pour apporter de l’adaptabilité (domaine où le smartphone fait encore pâle figure face à la photographie numérique classique).
Là, Nokia va encore un peu plus loin tout en optant pour un chemin puisqu’il n’y aurait qu’un seul capteur. Comment ? Car il y a un « truc ». L’ensemble de ces capteurs serait intégré à un bloc principal rond. Et ce dernier serait rotatif. En fonction des besoins, le bloc tournerait pour placer devant le capteur l’objectif qui conviendrait le mieux. Un peu comme un « compact à objectif interchangeable ». Évidemment, ce bloc a été imaginé par le partenaire de Nokia en téléphonie, Carl Zeiss. Et il semble s'intégrer dans l'esprit des Nokia Pureview.
Ex Nokia 10
Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur est diffusée sur Internet. Elle était auparavant associée au Nokia 10. Il semble que HMD ait choisi de renommer ce projet pour l’associer au Nokia 8 qui représente, encore maintenant, le porte-étendard du catalogue de la marque.