Tout savoir sur : Asus dévoilerait le ZenFone 5 et le ZenFone 5 Lite au MWC
L’année dernière, Asus nous a un peu déçu. La marque n’a pas su bénéficier du succès de son ZenFone 2 et de sa notoriété nouvellement acquise. Certes le ZenFone 4 Pro avait l’allure d’un vrai flagship, mais n’avait pas les arguments nécessaires pour se mesurer au Galaxy S8 ou aux iPhone. D’autant plus que le téléphone est arrivé très tard dans la saison : pratiquement à la fin du mois décembre, alors qu’il a été officialisé en août. Pareil pour le ZenFone AR : annoncé au CES de Las Vegas, le smartphone aura mis de trop longs et trop nombreux mois avant d’atteindre les étals français.
Une conférence de presse à Barcelone
Quant au reste, il est déjà difficile de s’y retrouver avec la nomenclature très « PC » du catalogue d’Asus. Mais quand les produits n’ont pas un petit « truc » pour se démarquer, c’est encore pire. Le premier faux pas a certainement été de ne présenter aucun nouveau mobile à Barcelone, lors du MWC 2017. D’autres marques concurrentes, également désavantagées par l’indisponibilité du Snapdragon 835, avaient choisi de se concentrer sur leur offre entrée et milieu de gamme (comme Motorola ou Nokia par exemple) ou de se tourner vers une offre en chipset différente (comme HTC, LG ou Huawei). Mais Asus avait joué la montre.
Cette année, la situation sera différente, car Asus présentera de nouveaux ZenFone à Barcelone. Une conférence de presse est même organisée le 27 février prochain à laquelle nous avons été conviés, comme tous nos confrères. L’objet de cette conférence ne fait aucun doute : l’arrivée des premiers modèles de ZenFone 5. Reste à savoir lesquels. Et ce n’est pas une mince affaire, car il existe une dizaine de déclinaisons du ZenFone 4 et une douzaine de ZenFone 3. Le spectre est large.
Deux nouveautés dont un flagship ?
Toutefois, plusieurs fuites ont été publiées sur Internet ces derniers jours. La première provient de nos confrères allemands de WinFuture. Nous y découvrons les schémas de deux smartphones. L’un d’entre eux accompagne cet article : il s’agirait du ZenFone 5 ZE620KL. Comme vous pouvez le constater, le smartphone adopte un écran panoramique avec une encoche inspiré de l’iPhone X. Le numéro de série indique que l’écran mesure 6,2 pouces et que son chipset est un modèle Qualcomm. Le châssis serait composé d’aluminium et de verre. Nous constatons un double capteur photo et un lecteur d’empreinte à l’arrière.
Parallèlement à ce document, un smartphone haut de gamme d’Asus est apparu dans les bases d’AnTuTu. Ce mobile est identifié un code : Z01RD. Les traces qui y ont été laissées suggèrent qu’il s’agit d’un téléphone avec un écran panoramique atypique (confirmant l’encoche) dont la définition est Full HD+ (2246 x 1080 pixels), un Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 32 Go de stockage interne et Android 8.0 Oreo. Logiquement, les deux fuites parlent du même mobile.
Un modèle économique avec quatre capteurs photo
Le second modèle serait le ZenFone 5 Lite ZC600KL, une phablette avec écran 6 pouces et chipset Qualcomm. Le smartphone avait déjà été dévoilé par Evan Blass début février. Il expliquait que le ZenFone 5 Lite sera équipé d’un écran panoramique Full HD+, d’une double webcam 20+20 mégapixels et d’un double capteur photo 16+16 mégapixels. D’autres informations, provenant de Geekbench, révélaient aussi que le chipset serait un Snapdragon 660, accompagné de 4 Go de RAM et d’Android 8.0 Oreo.
Voilà donc un début de catalogue très appétissant. Nous en saurons davantage la semaine prochaine, au MWC où nous aurons l’occasion de prendre en main le (ou les) nouveau(x) mobile(s) d’Asus.