Tout savoir sur : Samsung Pay : le lancement en France est officiel et le service sera actif avant l’été
Il y a pratiquement un an, au mois de mai 2017, une fuite en provenance d’Europe 1 annonçait l’arrivée prochaine de Samsung Pay en France. Et depuis, plus rien. Difficile de croire que le géant coréen avait abandonné l’idée de concurrencer Apple dans le domaine du paiement sur mobile. D’autant plus que la marque a racheté LoopPay, une technologie qui innovante qui permet de payer avec son mobile sur les terminaux de paiement à bande magnétique. Et que cette technologie est intégrée à tous les modèles haut de gamme de Samsung depuis le Galaxy S6.
Ca y est !
La France n’était pas une priorité, c’est évident. Et comme dans tous les pays, Samsung a dû convaincre des partenaires potentiels : les réseaux de distribution, les émetteurs de carte les banques. Apple l’a suffisamment démontré : c’est un travail au long court (qui n’est toujours pas fini, même aux États-Unis). Cependant, la France n’a pas été oubliée. Samsung annonce officiellement l’arrivée de son moyen de paiement cette année. Et plus précisément avant la rentrée.
L’annonce a été faite par voie de communiqué de presse. Nous précisons cela, car le texte de ce communiqué est très étrange, car il s’agit presque davantage d’un message pour le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ (faisant l’éloge de son capteur photo à ouverture variable, de son mode super slow-motion ou des AR Emoji, ce qui n’a aucun rapport avec le paiement mobile) que pour Samsung Pay.
Presque les mêmes banques qu'Apple Pay
Dans ce communiqué, nous apprenons que le moyen de paiement sera compatible avec les cartes émises par Caisse d’Épargne et Banque Populaire. Les tickets restaurants émis par Edenred le seront également. Bref, quasiment la même liste de partenaires qu’Apple Pay. Et c’était il y a un an et demi. D’autres partenaires seront annoncés au second semestre 2018.
Samsung Pay sera compatible avec une dizaine de terminaux. Pratiquement tous sont des flagships. Il s’agit du Galaxy S6, S6 Edge, S6 Egde+, S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+ et A8 (2018). En France, le système ne s’appuie pas sur LoopPay, mais uniquement sur le capteur NFC qui équipe la plupart des terminaux de Samsung. La sécurisation des données confidentielles est gérée par Samsung Knox. Les rares données bancaires qui servent à la transaction sont évidemment cryptées.
Cartes bancaires et cartes de fidélité
En outre, l’authentification du propriétaire du téléphone est obligatoire à chaque paiement. Une authentification qui n’est pas forcément biométrique (empreinte digitale, empreinte rétinienne, reconnaissance faciale), mais aussi standard (code PIN). Comme Apple Wallet, l’application Samsung Pay est compatible avec les cartes de fidélité. Les cartes de plus de 500 enseignes sont d’ores et déjà compatibles. Ce qui fera de la place dans votre porte-feuille.