Tout savoir sur : Microsoft vend aussi les Galaxy S9 et Galaxy S9+ de Samsung
Régulièrement de nouvelles fuites et autres indiscrétions tentent de redonner du baume au cœur des aficionados de Windows Mobile / Windows Phone. La possibilité qu’un Surface Phone redonne une dernière chance à Microsoft sur le marché de la mobilité tient davantage du fantasme que d’un perspective crédible. Nous sommes lucides et peinés, alors même que nous sommes convaincus qu’une alternative à Android et iOS aurait sa place. Même si des prototypes, des concepts et des brevets existent, plusieurs signes montrent que le Surface Phone est une chimère.
Des signes qui ne trompent pas
D’abord, Microsoft n’a plus d’équipes en interne pour ce genre de développement, ayant cédé les restes de sa division mobile à HMD Global. Oui, elle pourrait confier la tâche aux concepteurs de Surface, mais cela implique tout de même des ingénieurs dédiés. Ensuite, la firme a promu les téléphones des autres, HP, Acer et Alcatel. Joe Belfiore a indiqué que Windows 10 Mobile ne serait plus mis à jour. Et les initiatives de Microsoft sur iOS et Android se multiplient. Notamment sur Android où plusieurs applications (bien fichues d’ailleurs) sont disponibles. Et nous ne parlons pas seulement d’Office, de OneDrive ou de Skype.
Vous en voulez encore ? En voici une dernière. Microsoft vend sur sa boutique en ligne des terminaux sous Android. Cela a commencé l’année dernière avec le Galaxy S8 et le Galaxy S8+, deux smartphones dans lesquels est préinstallé un package d’applications de Microsoft. En Chine, Microsoft s’adapte et offrait le Mi 5 Plus de Xiaomi. Cela a continué avec le Galaxy Note 8 et plus récemment le Razer Phone. Et nous apprenons cette semaine que le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ rejoindront les étals virtuels américains de la firme de Redmond.
Distribuer (des mobiles) pour mieux promouvoir (des applications)
Les deux derniers flagships de la firme coréenne seront affublés cette année encore d’Office, de OneDrive, de OneNote et de Skype. Et ce n’est pas tout : un lanceur d’application sera également proposé : le Microsoft Launcher, que nous connaissions précédemment sous le nom d’Arrow Launcher (lequel a bien changé depuis). Il s’agit d’un lanceur qui modifie l’apparence de l’écran d’accueil du smartphone avec des options et des services supplémentaires ou complémentaires. Parmi ces services : Cortana ou Continuity (qui sert de lien entre le smartphone et un PC sous Windows 10). Notez que Microsoft Launcher n’est pas une exclusivité, loin de là. Si vous voulez l’essayer, il est accessible gratuitement sur le Play Store. Voilà qui s'appelle une bonne stratégie marketing !