Tout savoir sur : Asus préparerait un ZenFone 5 Max
Contrairement à la génération ZenFone 4 de 2017, la génération ZenFone 5 prévue sur 2018 devrait bénéficier d’un lancement plus carré. En 2017, les ZenFone 4 se sont fait beaucoup trop attendre : officialisation entre le mois de juillet et le mois d’octobre, lancement commercial entre le mois de septembre et le mois de décembre. Ce qui était très tard dans la saison, notamment pour le ZenFone 4 Pro. Et ce qui laissait à la concurrence tout le loisir de s’exprimer au premier semestre.
Un quatrième larron en approche
Cette année, les premiers ZenFone 5 sont déjà officiels. Ils ont été présentés à Barcelone au Mobile World Congress. Ils couvrent trois segments différents : ZenFone 5Z sur le haut de gamme, ZenFone 5 sur le milieu de gamme premium et le ZenFone 5 Lite sur le coeur de gamme. Et ils seront disponibles plus ou moins tôt dans le printemps pour des prix qui s’échelonnent entre 399 euros et 699 euros. Et ils seront suivis par un autre modèle identifié par le numéro de série X00QD.
Le ZenFone 5 d'Asus bientôt décliné en version Max ?
Il a d’abord été aperçu dans les bases de données de la WiFi Alliance où il a reçu une certification pour sa compatibilité avec la norme WiFi ac dual band. Il est également compatible Android 8.0 Oreo. Il a ensuite été croisé dans les bases de données de Geekbench, dévoilant une autre partie de sa configuration. Le X00QD fonctionnerait grâce au Snapdragon 660, le dernier chipset milieu de gamme premium de Qualcomm. Celui-ci est composé de huit cœurs Kryo 260 cadencés jusqu’à 2,2 GHz. Et il est accompagné de 4 Go de RAM.
ZenFone 5 Max ou ZenFone 5 Selfie Pro ?
Au regard de ces éléments, ce X00QD viendrait donc techniquement se positionner entre le ZenFone 5Z (Snapdragon 835) et le ZenFone 5 classique (Snapdragon 636). Plusieurs confrères anglo-saxons semblent penser que derrière ce nom de code se cache le ZenFone 5 Max, déclinaison hypothétique du ZenFone 5 avec une batterie généreuse. Ce qui pourrait effectivement être une possibilité, même si le ZenFone 4 Max (et toutes ses variantes Pro et Plus) ne profitait pas d’un chipset aussi puissant (ils fonctionnaient avec le Snapdragon 425, voire le Snapdragon 430). Cela augurerait donc d’une montée en gamme (au moins pour l’un d’entre eux).
Il y a une autre hypothèse possible : le « ZenFone 5 Selfie Pro ». Pour rappel, le ZenFone 4 Selfie se déclinait lui aussi en plusieurs versions, dont celle qualifiée « Pro » qui fonctionnait avec le Snapdragon 625. Un potentiel successeur doté du Snapdragon 660 serait plus logique. Il faudra attendre encore avant de savoir quelle hypothèse est la bonne.