Tout savoir sur : Huawei commence le déploiement d’Android Oreo sur les P10 et P10 Plus
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un P10 ou d’un P10 Plus, voici une information qui vous concerne et pour laquelle vous devriez être satisfait. Car votre mobile passera bientôt vers Oreo. Après plusieurs versions beta déployées auprès des participants au programme de test depuis le début du mois de janvier, la version finale d’EMUI 8.0 est enfin prête. La ROM a été mise en ligne ce matin.
Départ du déploiement en Asie
Mais vous n’avez certainement pas reçu la notification de téléchargement sur votre mobile. Et il y a une raison à cela : Huawei a démarré le déploiement d’EMUI par l’Asie, comme le confirme un teaser vidéo publié sur Facebook par la filiale philippine de la marque (et dont l’image qui accompagne cet article est tirée). La Chine et l’Asie du Sud-Est devraient les premiers servis. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de gouter à cette mouture d’EMUI avec de vrais morceaux d’Oreo dedans (même s’ils sont cachés derrière la surcouche).
Ce nouveau déploiement suit de quelques semaines celui d’autres modèles haut de gamme de la firme, autant pour son catalogue que celui de sa marque alternative Honor. Il s'agit des Honor V9 (Honor 8 Pro), Honor 9, Mate 9 et Mate 9 Pro. Une liste qui se complètera dans les prochains mois avec une dizaine d’autres modèles. Rappelons que les Mate 10, Mate 10 Pro, Honor View 10, P Smart, et Honor 9 Lite sont parus avec Android 8.0 Oreo, tandis que le Honor 7X a reçu sa mise à jour quelques semaines après sa sortie commerciale.
De nouvelles interactions avec l'interface
Que faut-il attendre de cette mise à jour ? Outre le fait que le système d’exploitation change de Nougat à Oreo, EMUI 8.0 apporte un nouvel emplacement flottant dans lequel vous pouvez y placer des raccourcis de vos actions les plus fréquentes. Un menu contextuel a été ajouté aux icônes des applications. Des fonctions d’optimisation automatique du système ont été ajoutées. Elles fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle. Des liens avec certains services tiers (comme Linkedin) ont été ajoutés aux applications système. Et bien d’autres choses encore sont à découvrir. Une liste de tous les changements devrait apparaître dans l’interface de téléchargement de la ROM.
Attention, le poids de l’archive est significatif : entre 2,5 et 3 Go. Ne la téléchargez pas en 4G (même si vous avez une excellente connexion), mais en WiFi. Veillez aussi à ce que vous ayez assez de place dans la mémoire de votre mobile pour la télécharger, mais aussi pour la décompresser. Et si vous rencontrez un problème, sachez qu’il est possible de revenir à la version 5.1 d’EMUI avec le logiciel HiSuite pour PC.