Les services de téléchargement d’applications et de contenus sur smartphones et tablettes proposent des solutions de transfert de la facturation des achats sur la facture mobile aux opérateurs mobile. Cela permet d'éviter d'avoir à entrer ses coordonnées bancaires lors de l'achat d'une application ou d'un contenu (musique, film ou livre) sur la boutique d’Apple.
Après Bouygues Telecom en mai dernier, Orange vient d'activer cette solution pour ses clients mobile, leur permettant ainsi d'être débités directement via la facture de l'opérateur.
La facturation déportée pour les clients mobile Orange et Sosh
Comme sur le Google Play Store et le Microsoft Windows Store, Orange permet de transférer les achats des services et paiements iTunes Store sur la facture mobile.
Ainsi, en associant le numéro de téléphone mobile Orange au compte iTunes, les achats sur l’iTunes Store, l’App Store, le Mac App Store, l’iBooks Store, les abonnements Apple Music, iCloud et iTunes Match sont reportés sur la facture mobile des forfaits mobile Orange, Sosh et Pack Open (hors forfaits bloqués) ou sur le crédit de la mobicarte ou de l’enveloppe de crédit rechargeable des forfaits bloqués.
Le système de refacturation est celui d’Internet+. Ce dernier est limité à 30€ par achat et 100€ par mois, par défaut. La refacturation par l’opérateur est lié à l’activation du service (actif par défaut chez les opérateurs le proposant).
L’activation de la refacturation sur iTunes Store
Pour les clients Bouygues Telecom ou Orange, l’association au compte iTunes se réalise avec la sélection de « Utiliser ce numéro de téléphone portable » ou le symbole d’un iPhone dans les options de paiements du compte iTunes, au travers de l’iPhone, de l’iPad, de l’iPod Touch ou depuis les logiciels Mac App Store et iTunes sur Windows ou Mac (via un système de code par SMS).
L’association ne nécessite pas d’avoir un iPhone comme smartphone principal.