Une nouvelle rumeur sur LG agite les médias coréens. Selon ET News, la marque aurait choisi de décliner son prochain flagship, toujours annoncé pour avril ou mai, sous deux versions avec pour principale différence la technologie qui soutient l’écran. La première profiterait d’une dalle OLED, comme pour le V30, tandis que la seconde n’aurait le droit qu’à une dalle LCD telle que celle du G6, le flagship de 2017. Cet écran était d’une très bonne qualité (pour un écran LCD). Seulement voilà, cela ne colle pas tout à fait avec les indiscrétions précédentes.
Concept de LG G7
Cachez cette encoche !
Car, selon ces dernières, LG aurait prévu d’intégrer au G7 un écran avec une encoche, comme l’iPhone X par exemple (encore un, nous direz-vous). Jusque là, rien d’extraordinaire. D’autant plus que Huawei, par exemple, utilise des dalles LCD avec le tout récent P20. Ce que LG aurait prévu, c’est d’offrir la possibilité aux usagers de cacher l’encoche en masquant les parties de la dalle qui flanquent cette encoche. En éteignant totalement cette partie de l’écran, l’utilisateur verra un téléphone sans encoche.
Pourquoi la technologie OLED serait-elle mieux utilisée ici ? Parce qu’il est d’usage de dire qu’une dalle OLED offre des noirs d’une profondeur absolue et des taux de contraste infinis. En d’autres termes, un noir est totalement noir avec une dalle LED, alors qu’un noir reste un peu gris avec une dalle LCD. Or, pour cacher convenablement l’encoche du G7, il faudrait une dalle dont le noir est si profond qu’il se confond avec celui de la fameuse bordure.
Questions de coût
D’où une question très intéressante posée par certains confrères anglo-saxons qui relatent cette histoire : la version LCD du G7 disposera-t-elle d’une encoche ? Car, s’il n’est pas possible de la cacher de la même manière, pourquoi ne pas l’enlever tout simplement ? D’autant que, même si cela représente un risque d’être vu comme une marque un peu moins moderne face à la recrudescence des écrans à encoche, cela sera vu aussi comme une tentative de ne pas copier Apple. Et ça, c’est toujours bon à prendre.
Les raisons de l’intégration d’un écran LCD dans l’une des versions du G7 sont faciles à deviner : le prix d’une dalle IPS est simplement deux fois moins cher, malgré tous les efforts de Samsung pour baisser le coût des matières premières. LG souhaite baisser le prix des composants pour baisser le prix de vente de son mobile, afin d’être bien plus compétitif face à Huawei (dont le P20 est vendu 649 euros) et les nombreuses marques low-cost chinoises. Enrayer le cycle des pertes financières est le principal objectif. Y aurait-il d’autres changements en vue pour cette version LCD du G7 ? Nous ne pensons pas. Mais ce n’est qu’une supposition de notre part.