Tout savoir sur : Google Pixel 3 : il apparaît dans le code d’Android AOSP
Il n’y a aucun doute à ce sujet : Google travaille sur la prochaine génération de ses Pixel. Et espérons que, cette fois-ci, la distribution inclura enfin l’Europe, privée des deux premières générations sans raison apparente. Cette nouvelle génération sera entièrement développée en interne, grâce au rachat par Google des équipes de HTC en charge du Pixel, du Pixel XL, du Pixel 2 et du Pixel 2 XL (même si LG a mis la main à la pâte pour ce dernier). Bien sûr, il est encore un peu tôt pour en parler concrètement, car cette génération n’arrivera que dans plusieurs mois. Certainement au début de l’automne, comme les deux précédentes.
Croisé dans le code source d'Android
Et pourtant, rien ne vaut une petite indiscrétion de fin de semaine à propos d’un flagship. Et cette indiscrétion émane directement de Google. Et plus précisément du code source d’AOSP, la version open source d’Android. Cette version est apportée librement aux développeurs pour tous ceux qui souhaitent développer une ROM. Dans la dernière version du code source d’AOSP basé sur Android P (celle que les développeurs peuvent essayer depuis quelques semaines), il y est fait mention d’un certain « Pixel 3 », à en croire le forum XDA Developers qui révèle l’information.
Google Pixel 2
Le nom de la prochaine version du flagship de Google y est écrit en toutes lettres dans un commentaire à propos des différentes couches de programmation spécifiques au projet Treble. Pour rappel, le projet Treble est une fonction intégrée à Android depuis Oreo pour faciliter le développement et le déploiement de mise à jour Android. Le principe de Treble est de séparer les différentes couches de programmation d’Android : la couche hardware, le noyau du système et l’interface. Les smartphones compatibles avec Treble sont encore assez rares (car il faut que le constructeur du mobile prenne en compte cette fonction quand il décide de développer son mobile).
Premier indice
Ce que cette note nous apprend, c’est que le Pixel 3 sera compatible avec Treble (nous n’entrerons pas dans les détails techniques). L’apparition du nom du téléphone en toutes lettres dans le code source d’AOSP peut paraître étonnante, puisque, habituellement, les smartphones y sont identifiés par des noms de code établis à partir d’un vocabulaire aquatique. Et il semble d’ailleurs qu’il s’agisse ici plus d’une note interne, créée par un développeur à l’intention d’un autre développeur, qu’une information utile au système d’exploitation. Il faudra donc attendre encore quelques semaines (au moins jusqu’au Google I/O le mois prochain durant lequel sera dévoilé Android P) pour voir apparaître des indices plus concrets dans AOSP sur le ou les modèles prévus.