Contrairement à ses habitudes, LG n’a pas présenté de « nouveau » flagship à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress. En lieu et place d’un successeur au G6, la firme coréenne a préféré temporiser avec une version spéciale du V30 appelée « V30 ThinQ ». Il s’agit à 95% du même smartphone que celui de l’IFA 2017. Que sont les 5 % restants ? Plus de RAM, plus de stockage et l’intégration d’une plate-forme d’intelligence artificielle. Cependant, cette dernière ne sera pas exclusive au V30 ThinQ, puisqu’une mise à jour logicielle devrait permettre au V30 classique d’en bénéficier également.
Double conférence de presse
Alors, quand arrivera enfin le G7 tant attendu ? La presse coréenne affirmait le mois dernier que l’officialisation serait prévue en mai. Et elle avait raison : dans un communiqué de presse publiée en Corée, LG confirme les dates auxquelles se tiendront deux conférences de presse, une à New York et une à Séoul. La première aura lieu le 2 mai, tandis que la seconde aura lieu le 3 mai. Celle de New York sera consacrée aux médias occidentaux et se déroulera au Metropolitan West. La seconde sera dédiée aux médias locaux et asiatiques et sera un événement public organisé dans un parc de la capitale coréenne.
Dans ce même communiqué de presse, LG confirme le nom de son smartphone ; le G7 ThinQ, pour faire échos au V30 ThinQ. La plate-forme d’intelligence artificielle sera donc présente. Plusieurs briques ont été dévoilées, dont Vision AI pour l’appareil photo et Voice AI pour les commandes vocales. Avec le G7 ThinQ, LG promet une plus grande interaction avec les appareils connectés. Pour le reste, il faut s’en référer aux fuites récentes. Celles-ci affirment que le G7 ThinQ sera doté d’un Snapdragon 845, d’un écran panoramique avec encoche et d’un double capteur photo, entre autres choses.
Le début d'une nouvelle stratégie
Choisir de ne pas dévoiler un G7 est une conséquence de deux décisions. La première est la nouvelle stratégie produit de LG, laquelle est basée sur une capitalisation plus longue de chaque plate-forme. Ainsi, LG n’aurait plus besoin de sortir un nouveau téléphone tous les ans. Et surtout, l’entreprise ne serait plus obligée de subir le « dictat » de la concurrence (Apple, Huawei et Samsung, sans les nommer) qui, elle, renouvelle ses terminaux tous les ans. Autre conséquence : en changeant la périodicité de renouvellement, elle allonge la fenêtre commerciale de ces terminaux et peut en conséquence en vendre plus.
La seconde décision concerne le produit en lui-même : face à une concurrence agressive, le G7 tel qu’il aurait pu être s’il avait été dévoilé en mars ou en avril, aurait été en retrait face à Samsung, Nokia ou Huawei. Le patron de LG Mobile a donc décidé de stopper net les développements et de faire table rase. On recommence depuis le début (ou presque). C’est certainement d’ailleurs pour cela que l’écran du G7 sera affublé d’une encoche. Espérons que cela aura un effet positif sur les ventes.