Tout savoir sur : Huawei commercialiserait le premier smartphone 5G à la rentrée 2019
La 5G, technologie réseau censée remplacer la 4G, est encore un doux rêve aujourd’hui. C’est la perspective de pouvoir accéder à Internet aussi rapidement avec une fibre optique qu’avec une connexion sans fil, dans la rue. C’est la promesse d’un accès nomade identique à un accès résidentiel, avec tous les services que cela suppose. Et tous les services que nous avons encore à découvrir en terme culturel, ludique ou professionnel.
Déployer les réseaux d'un côté...
Les opérateurs travaillent actuellement à l’élaboration de leurs réseaux et sur les tests techniques avant de passer à l’élaboration d’une offre, laquelle sera premium, comme l’a été la 4G ou la 4G+ à leur lancement. Cependant, pour amener les usagers, particuliers et professionnels, sur ces réseaux, il faut évidemment des moyens de connexion. Les premiers produits connectés en 5G seront les modems (comme le Domino WiFi d’Orange, mais en 5G). Ils arriveront début d’année prochaine. Mais ce que vous devez attendre, c’est bien évidemment les premiers smartphones.
Huawei est, très logiquement, l’un des acteurs de premier plan en 5G. D’abord parce qu’elle développe les équipements des opérateurs, comme ces concurrents Nokia, ZTE, Ericsson et dans une moindre mesure Cisco. Ensuite parce qu’elle produit les mobiles et les modems qui vont se connecter à ses équipements. C’est ce que la firme a démontré cette semaine, lors de l’édition 2018 de sa conférence Huawei Global Analyst Summit.
... et fournir les mobiles compatibles de l'autre
Cette conférence réunit de nombreux analystes d’instituts d’étude et de banques d’affaires. L’un d’entre eux s’appelle Neil Shah. Il est analyste chez Counterpoint Research, un institut que nous citons régulièrement dans nos colonnes pour leurs rapports sur le marché des smartphones.Neil Shah a publié sur son compte Twitter plusieurs images de la conférence, dont celle qui accompagne cet article. Il s’agit d’une timeline sur laquelle vous retrouvez les différents produits compatibles 5G qui arriveront dans les 18 prochains mois.
Le premier est le CPE, un équipement réseau situé chez le consommateur. Cela devrait arriver en fin d’année 2018 ou en début d’année 2019. Le second est le modem 5G WiFi (comme le Domino). Et le dernier est le smartphone autonome, qui se connecte aux réseaux 5G. Petit point intéressant : c’est Kirin qui devrait animer ce mobile (donc un modem maison et non celui de Qualcomm). La commercialisation de ce smartphone est prévue au second semestre 2019. Soit dans un peu plus d’un an. Ce qui veut dire que les réseaux seront déployés ET commercialisés au second semestre 2019 eux aussi (sinon ça n’a pas d’intérêt).
A quel prix les forfaits 5G ?
Il y a de nombreuses photos dans le fil d’actualité de cet analyste. Et il y a de nombreux détails intéressants (notamment l’intérêt par pays des consommateurs pour la 5G et le budget qu’ils sont prêts à payer chaque mois pour en profiter). Nous vous conseillons d’y faire un tour si cela vous intéresse, même si cela reste encore très prospectif et réservé à ceux qui voudront bien payer un peu plus que les 20 euros d’un forfait B&YOU, Free Mobile ou Sosh.