Ces derniers mois, plusieurs rapports ont été émis par les différents analystes financiers spécialisés dans le marché des nouvelles technologies, et notamment des smartphones. Et Apple fait l’objet de nombreuses études prédictives sur les modèles à paraître, les technologies embarquées et le potentiel de vente des terminaux. Ming Chi Kuo est certainement l’un des plus connus, mais aussi l’un des plus prolifiques. Ces derniers mois, l’analyste de KGI Securities a évoqué à plusieurs reprises le line-up possible d’iPhone qui sera présenté en fin d’année 2018.
Trois iPhone en 2018, dont un LCD...
Dans son dernier rapport, dont certains extraits ont été publiés par nos confrères de 9to5Mac, il estime qu’il y aura cette année encore trois modèles. Il partage d’ailleurs cette conviction avec certains de ces confrères. Tous les terminaux seraient dotés d’écran panoramique avec encoche, comme sur l’iPhone X. Ce qui expliquerait pourquoi Apple oblige les développeurs d’applications à être compatible avec l’encoche. Deux des modèles seraient équipés d’écran OLED et un autre d’un écran LCD. Ce dernier serait le plus économique du trio. Son écran mesurerait 6,1 pouces, soit un peu plus grand que l’iPhone X. Et, petite surprise, il se déclinerait en deux versions : une single SIM et une dual SIM.
Les iPhone de 2018 embarqueraient tous un écran avec encoche
Ce serait le premier smartphone dual SIM d’Apple et son but serait évidemment d’accroitre la part de marché d’Apple dans les pays où le dual SIM est presque obligatoire, notamment la Chine. L’analyste évoque également un prix de vente pour cet iPhone LCD : de 550 à 650 dollars pour la version single SIM et de 650 à 750 dollars pour la version dual SIM. Ce qui est relativement moins cher que l’iPhone X évidemment. Il estime enfin que cet iPhone 6,1 pouces pourrait se vendre à 100 millions d’exemplaires en un an, voire 120 millions.
... et deux avec écrans OLED
Les deux autres modèles, avec affichage OLED, proposeraient un écran de 5,8 pouces et de 6,5 pouces. Le premier remplacerait logiquement l’iPhone X, tandis que le second en serait une version « Plus » (comme l’iPhone 8 Plus est le grand frère de l’iPhone 8, par exemple). Selon Ming Chi Kuo, le plus grand des deux pourrait également embarquer deux ports SIM, tandis que le plus petit n’en disposerait pas. Ce choix a ici aussi été fait en fonction du marché chinois : les consommateurs asiatiques étant friands de grands écrans, Apple espère les attirer vers cet « iPhone X Plus », plus que vers son petit frère.