Tout savoir sur : Meizu développe un mobile sous Android Go
Android Go, c’est l’une des initiatives de Google les plus prometteuses. Car elle devrait bénéficier à toutes les parties concernées. Il s’agit d’une version d’Android conçue pour tourner sur des mobiles ultra low-cost destinés aux marchés émergents, mais qui fonctionne également sur des terminaux ayant des caractéristiques techniques communes sur les marchés matures.
Un programme qui profite à tous
Il y a trois avantages. Les constructeurs n’ont pas besoin de financer le développement des mises à jour puisqu’Android Go est commun à tous les terminaux et que Google se charge de développer les mises à jour. Les consommateurs ont l’assurance d’une expérience optimisée et de mises à jour pour leur mobile sur les deux premières années de la vie commerciale du téléphone. Et Google gagne de nombreux usagers, puisqu’un compte Google est généralement nécessaire pour bien profiter d’Android.
Bientôt un Blue Charm sous Android Go chez Meizu ? (ci-dessus, le M6)
Peut-être pensez-vous qu’Android Go n’est qu’une refonte d’Android One ? Dans l’absolu vous n’auriez pas tort. Car le but initial d’Android One est le même que celui d’Android Go : aller chercher de nouveaux utilisateurs là où il reste à en convaincre : les utilisateurs de feature phones et les pays émergents. Mais Android Go semble convaincre les constructeurs un peu plus qu’Android One, au moins pour l’instant. Et surtout, le programme n’est pas limité aux seuls pays émergents.
Meizu rejoint le programme
Plusieurs constructeurs ont annoncé des terminaux Android Go qui seront vendus en France : Alcatel, Nokia, ZTE, Echo, etc. Un autre vient d’officialiser son ralliement : Meizu. Dans un message publié sur son compte Twitter, Ard Boudeling, directeur marketing international de Meizu, a confirmé l’information en indiquant que Meizu s’est approché de Google pour développer un mobile sous Android Go, un programme que le manager semble tenir en haute estime, à en croire ses propres mots.
Reste à savoir quand, combien et quelle configuration. Il serait logique d’attendre un téléphone techniquement léger vendu à un prix qui le sera tout autant. Évidemment, qui dit Android Go, dit aussi services Google. Le mobile n’est donc pas destiné à la Chine, mais bien à l’international (ou au moins à l’Inde, à l’Asie du Sud Est et à tous les pays où la marque est présente). Peut-être Meizu choisira-t-elle cette occasion pour étendre son réseau de distribution… et revenir en France, cette fois-ci en propre ? L’espoir fait vivre, évidemment.