Nokia X6 : le châssis du Nokia 7 Plus et un écran à encoche ?

Dans deux jours, Nokia devrait présenter le Nokia X6, un mobile qui devrait se positionner entre le Nokia 6 de 2018 et le Nokia 7 Plus. En attendant son officialisation, une fuite en dévoile le design et révèle la présence d’une encoche.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/04/2018 à 18h34
Nokia X6 : le châssis du Nokia 7 Plus et un écran à encoche ?

Jusqu’à présent, Nokia avait su, consciemment ou non, éviter l’épineux sujet de l’encoche sur ces écrans panoramiques. Car aucun modèle de la marque n’en dispose. Il faut dire qu’un seul modèle du catalogue de la marque, opérée par HMD Global depuis un an et demi, répond à cette définition : le Nokia 7 Plus. Cette grande phablette est équipée d’une dalle Full HD+ de 6 pouces laquelle n’est arrondie que dans ses coins. Sinon, elle forme un rectangle 18/9e parfait.

Encore une encoche ?

Mais cela ne devrait pas durer très longtemps. Car un nouveau modèle pointe à l’horizon et il pourrait intégrer une encoche. Il s’agirait du Nokia X6, le mobile qui devrait faire l’objet de la présentation programmée en Chine le vendredi 27 avril. Soit après-demain. Un article paru sur Weibo cette semaine évoque le Nokia X6 et présente même un visuel qui pourrait être inclus dans le communiqué de presse qui suivra l’annonce. Vous pouvez voir cette image ci-dessous.

S’il s’agit bien du Nokia X6, ce dernier ressemblerait donc, de dos, à un Nokia 7 Plus, et de face à un mobile quelconque doté d’un écran 19/9e avec encoche. Observons-le de plus près. D’abord à l’avant : vous remarquez que les bordures autour de l’écran sont très minces. La bordure supérieure disparaît presque, obligeant HMD à déporter la griffe de la marque sur la bordure inférieure. Le Nokia X6 serait ainsi l’un des seuls Nokia dont le logo ne serait pas situé au-dessus de l’écran (le Nokia 8 Sirocco est une autre de ces rares exceptions).

Au dos, le design du Nokia 7 Plus

À l’arrière, nous retrouverions un double capteur photo avec optique développée par Carl Zeiss. Le bloc photo est entouré d’un liseré cuivre dans cette version blanche (couleur également utilisée pour le contour du lecteur d’empreinte, le logo dorsal et les boutons sur les tranches). Le flash serait situé entre ce bloc et le lecteur d’empreinte digitale. La position de ce flash serait l’une des rares différences entre le Nokia X6 et le Nokia 7 Plus.

Rappelons les quelques rumeurs sur la fiche technique du Nokia X6 : écran panoramique 5,8 pouces, Helio P60 ou Snapdragon 636 selon les versions, 4 ou 6 Go de RAM pour accompagner le chipset (respectivement), 64 ou 128 Go de stockage (certainement extensibles), double capteur photo 12+12 mégapixels, Android 8.1 Oreo (en version Android One), le tout annoncé à un prix compris entre 200 et 250 euros.

La vraie-fausse bonne idée ?

Deux marques ont récemment dû se justifier sur les réseaux sociaux pour expliquer pourquoi l’encoche n’est pas si mal et pourquoi elle est importante : LG d’une part et OnePlus d’autre part. Nokia a échappé jusqu’à présent à cette polémique. Mais il semble que cela ne sera pas le cas encore très longtemps.

Pourquoi LG, OnePlus et peut-être Nokia doivent-ils se justifier ? Pour nous, il n’y a pas de raison, car l’encoche est une évolution de l’écran panoramique. Seulement, la recrudescence récente de dalles tactiles présentant cette caractéristique symbolique, amène de nombreux consommateurs à se poser des questions. Quelle est sa réelle utilité (outre d’afficher un ratio écran / taille au-dessus des 80 %) ? Comment les applications vont-elles prendre en charge cette caractéristique ? Est-ce que cela gêne le visionnage d’une vidéo ? Et, surtout, y aurait-il autant d’encoches sur le marché si Apple n’avait pas sorti l’iPhone X ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs