Résultats Sony : la division mobile de retour dans le rouge

Sony a dévoilé ses résultats pour son exercice 2017 (terminé le 31 mars 2018). Pratiquement toutes les divisions ont progressé durant ces 12 mois. Tous sauf les smartphones qui subiront cette année un nouveau plan de restructuration.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/04/2018 à 14h30
Résultats Sony : la division mobile de retour dans le rouge

Tout savoir sur : Résultats Sony : la division mobile de retour dans le rouge

Les derniers résultats de LG Mobile, encore une fois négatifs, n’ont pas été surprenants. Car la firme coréenne n’a pas dévoilé de flagships à Barcelone, ce qui a largement participé à un manque de dynamisme au niveau des ventes. En revanche, les résultats financiers de Sony Mobile sur l’exercice fiscal 2017 (période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018) sont déjà plus étonnants. Car nous pensions que le repositionnement de la division sur les segments à valeur (avec un souci non pas sur le volume des ventes, mais sur la marge générée) avait été payant. Visiblement, non.

De retour dans le rouge

Du moins, elle l’a été, mais pas sur le long terme. En effet, Sony Mobile a perdu de l’argent sur cet exercice 2017 à en croire le dernier rapport financier de la firme japonaise. Alors que toutes les autres filiales de Sony enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires (mais aussi de leurs bénéfices), même Sony Pictures pourtant en grande difficulté un an auparavant, Sony Mobile est en baisse et repasse dans le rouge au niveau de son résultat d’exploitation (c’est-à-dire le montant obtenu en soustrayant de la vente des terminaux toutes les dépenses liées aux fonctionnements de la division, à la distribution et à la fabrication des produits à la marge brute).


Le XZ1, dernier né des flagships de Sony

Concrètement, Sony Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 5,476 milliards d’euros, en baisse de 4,66 % (la baisse est même légèrement plus importante si l’on occulte les changements des taux de change). La raison de cette baisse est simple : moins de mobiles vendus. Les pertes d’exploitation de la division atteignent 209 millions d’euros, alors que Sony Mobile gagnait 77 millions d’euros un an auparavant. Ces pertes ne sont pas uniquement dues à la baisse des ventes, mais aussi à une dépréciation sur certains actifs, la hausse du prix de certains composants et à un impact des taux de change en sa défaveur.

Nouvelle restructuration annoncée

Pour l’année fiscale 2018, qui se terminera le 31 mars prochain, Sony estime que sa division mobile ne retrouvera pas le chemin de la profitabilité. Le chiffre d’affaires devrait baisser de 11,6 %, pour atteindre les 4,8 milliards d’euros. Et le résultat d’exploitation sera encore négatif de 113, 5 millions d’euros. C’est moins que précédemment, parce que Sony ne compte pas enregistrer à nouveau une dépréciation sur actif. En outre, la firme prévoit une fois encore de réduire la voilure de cette division afin de regagner en profitabilité. Reste à savoir si cela aura un impact sur le nombre de mobiles que la marque compte déployer. Nombre déjà largement réduit depuis 2015.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs