Samsung voudrait fournir des chipsets Exynos à ZTE

Principal utilisateur des processeurs Exynos, Samsung souhaite désormais développer la vente de chipsets à d’autres fabricants de mobiles. Selon une fuite, la firme coréenne serait en discussion avec plusieurs marques, dont ZTE.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/05/2018 à 10h50

Samsung a développé ces dernières années un écosystème de composants plus important que celui d’Apple : chipset, RAM, stockage, capteurs photo, écrans tactiles, etc. Et contrairement à la firme de Cupertino, Samsung dispose des usines pour fabriquer ses composants, ainsi que ceux d’autres groupes industriels. Elle fabrique encore aujourd’hui des chipsets pour Apple. Et son plus gros client est aujourd’hui Qualcomm pour qui la firme coréenne produit les Snapdragon 820, 835 et 845, notamment.

Développer la vente des chipsets Exynos

Si la prédominance de Samsung est évidente sur le marché des supports de stockage flash ou celui des écrans OLED, sa position sur le marché des chipsets est ambiguë. Certes, elle en fabrique beaucoup. Mais la gamme Exynos reste une quasi-exclusivité des Galaxy (avec une petite exception chez Meizu). Et puisque l’activité composants est celle qui lui rapporte le plus (première source de revenus et première source de profit), le géant coréen souhaite apporter cette expertise à d’autres marques de smartphones.

Cette volonté n’est pas nouvelle, puisque Samsung a toujours voulu draguer les marques concurrentes. Mais rares sont celles qui ont été charmées. Toutefois, compte tenu de la défiance de certains gouvernements vis-à-vis de marques chinoises, l’attractivité et le savoir-faire de Samsung pourraient être vus comme une porte de sortie. En outre, cela permettrait d’amortir plus encore les frais de recherche et développement et de vendre des licences d’exploitation de brevets.

Profiter du conflit entre ZTE et les Etats-Unis

Et c’est ce que semble affirmer Reuters. Selon une indiscrétion relayée par l’agence de presse, Samsung serait en discussion avec plusieurs fabricants de terminaux afin de leur fournir des chipsets. L’un d’entre eux serait ZTE, actuellement visé par une interdiction d’achat de technologies créés par sociétés américaines (et donc de Qualcomm), interdiction émanant de la Maison-Blanche.

Même si le président américain affirme officiellement travailler avec ZTE pour réintroduire la firme coréenne dans l’écosystème, le mal est fait. Et la perspective d’intégrer un Exynos très performant en lieu et place d’un Snapdragon équivalent pourrait être vue comme une porte de sortie plus stable que l’obscure promesse d’un gouvernement qui s’attache depuis quelques mois à pointer du doigt l’industrie chinoise.

Un très gros prospect

Même si la marque ZTE n’est plus aussi présente sur les étals des distributeurs, le groupe chinois est loin d’avoir disparu. Grâce à son activité d’OEM pour les opérateurs, la firme conserve une certaine attractivité chez les fabricants de composants, que ce soit chez Qualcomm, MediaTek ou Samsung. Cet ensemble, composé des marques ZTE, Axon et Nubia, pourrait être vu par Samsung comme une opportunité d’apporter de la visibilité à la marque Exynos.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs