Google officialise YouTube Music

Comme annoncé par les fuites, Google présente un nouveau service musical basé sur sa plate-forme de streaming vidéo. Le service s’appelle YouTube Music et il se décline en deux versions : une gratuite, avec publicité, et une payante à 10 dollars par mois.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/05/2018 à 16h55
Google officialise YouTube Music

Tout savoir sur : Google officialise YouTube Music

Différentes indiscrétions affirmaient ces derniers mois que Google préparait un nouveau service de streaming musical pour redevenir un concurrent plus ambitieux d’Apple, Pandora, Deezer et, surtout, Spotify. Le nouveau service, fondé sur YouTube Red, devait alors s’appeler YouTube Remix. Il y a moins d’un mois, le site Droid Life dévoilait que le service serait bientôt lancé et qu’il remplacerait à terme toutes les autres initiatives musicales de Google dans la musique, dont Play Music Unlimited.

La semaine prochaine aux Etats, bientôt en Europe

Et cela se confirme aujourd’hui puisque YouTube a officialisé le lancement de son nouveau service de musique en streaming. Il ne s’appellera pas YouTube Remix, mais YouTube Music, tout simplement. L’ouverture des inscriptions est prévue pour le 22 mai prochain avec une première vague de pays incluant les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et la Corée du Sud. La vague suivante concernera le Canada, la Russie et le continent européen : l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

YouTube Music est accessible depuis une application dédiée ainsi qu’un lecteur pour ordinateur de bureau. Le service se veut autant musical que vidéo, puisque l’audiovisuel est dans l’ADN de YouTube. Les artistes seront rémunérés aussi bien à partir de la chanson seule, du clip vidéo, d’un morceau de concert et même d’une reprise réalisée par les fans ou par d’autres musiciens et chanteurs. C’est d’ailleurs sur ce point qu’insiste plus YouTube pour se démarquer de la concurrence : cette offre comprend un contenu relativement inédit en plus des catalogues musicaux standards.

Une formule gratuite et une formule payante

Tous les outils habituels sont évidemment présents : playlists, radio personnalisée à partir d’artiste ou de genre musical, proposition de chanson à partir d’une situation, d’une heure de la journée ou d’une position géographique (pendant un cours de fitness, dans la salle d’embarquement d’un aéroport, ou sur une plage de sable blanc, etc.).

Le service YouTube Music se décompose en deux offres : une gratuite, avec publicité, et une payante, sans publicité. Le prix de l’abonnement est de 9,99 dollars par mois (en espérant que la conversion ne soit pas trop désavantageuse en euro). Les abonnés de Play Music Unlimited ont accès à YouTube Music dans leur abonnement, sans payer quoi que ce soit de plus. Et ils profiteront toujours du stockage en ligne de leur bibliothèque musical. Il ne semble donc pas qu'un remplacement du service soit au programme pour l'instant.

YouTube Red remplacé par YouTube Premium

Les abonnés YouTube Red, eux, transiteront vers une nouvelle offre commerciale appelée YouTube Premium (YouTube Red va donc disparaître). YouTube Premium reprend tous les services de YouTube Red et y ajoute un accès à des contenus exclusifs appelés YouTube Originals, des séries produites par YouTube. Pour eux, le prix de l’abonnement sera celui de YouTube Red. Pour tous les nouveaux abonnés, il leur en coutera 12 dollars.

Voilà donc l’offre musicale (et audiovisuel) de YouTube, celle qui devrait réconcilier le monde de la musique (auditeurs, artistes et maison de disque) avec la plate-forme de Google. Reste à savoir si cela aura un impact sur la part de marché de la firme dans la musique.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs