Motorola décline en Chine le Moto G6 sous le nom Moto 1S

Motorola a officialisé aujourd’hui en Chine un smartphone : le Moto 1S. Mais ce dernier n’est pas vraiment un nouveau modèle puisqu’il s’agit de la version locale du Moto G6. Il y sera vendu en version 4+64 Go moins de 200 euros.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/05/2018 à 18h27
Motorola décline en Chine le Moto G6 sous le nom Moto 1S

Le Moto G6 est à n’en pas douter l’un des modèles qui rencontreront le plus de succès dans le segment milieu de gamme du catalogue de Motorola. Face aux Moto E5, Moto G6 et au très prochain Moto Z3 Play, le Moto G6 présente non seulement un design renouvelé par rapport aux précédentes générations de la gamme G, mais il offre aussi des spécifications techniques très correctes, le tout à un prix qui démarre à 249 euros pour la version 3+32 Go et qui atteint les 269 euros pour la version 4+64 Go. Et nous ne parlons que des offres open-market.

Un Moto arrive en Chine

Compte tenu de son potentiel, Lenovo a décidé d’introduire le Moto G6 en Chine. L’officialisation a eu lieu aujourd’hui, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur le portail chinois de la marque. Mais importer le Moto G6 impose quelques adaptations pour assurer une bonne localisation. Il faut s’adapter parce qu’il y a des restrictions légales (pas de services Google préinstallés), et parce que la concurrence est forte sur le marché milieu de gamme économique (notamment de la part de Xiaomi, Oppo et Vivo).

Première adaptation : le Moto G6 change de nom. Il s’appelle désormais Moto 1S. Une nomenclature qui ne ressemble ni à celle de Motorola ni à celle de Lenovo. Mais passons. La seconde adaptation est au niveau de la configuration. Pas de modèle 3+32 Go en Chine, vis-à-vis des concurrents qui proposent systématiquement 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Troisième adaptation : l’interface. Le smartphone se dote de la ROM ZUI que Lenovo utilisait jusqu’à présent dans les ZUK (marque que la firme a abandonné, pour rappel).

Un prix bien moins élevé

Pour le reste tout y est : grand écran Full HD+ de 5,7 pouces, Snapdragon 450 de Qualcomm, double capteur photo de 12+5 mégapixels, webcam 8 mégapixels, lecteur d’empreinte digitale, connectivité complète qui intègre, batterie 3000 mAh avec chargement rapide, châssis en verre et en métal résistant aux éclaboussures, etc.

Dernière adaptation : le prix. Alors que le Moto G6 est vendu en Europe à 249 euros ou 269 euros, le Moto 1S est vendu (dès aujourd’hui) au prix de 1499 yuans. Soit 199,6 euros très précisément. Moins de 200 euros le modèle que nous achetons en occident à 270 euros ! Je ne sais pas vous, mais moi, je suis choqué. Parce que cela fait une différence de 28 % entre les deux prix. Nous comprenons que la TVA et autre taxe à la copie privée ne sont pas les mêmes dans la zone euro, mais quand même, la différence est grande. C’est à se demander à quel point cela ne favorise pas le marché gris…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs