HMD Global n’est certainement pas le nom le plus connu du grand public. Et pourtant, c’est la société qui conçoit les terminaux de la marque Nokia depuis son grand retour en 2016. Développée par d’anciens managers de Nokia Devices and Services et Microsoft Mobile Oy, HMD Global a réussi son pari : faire de Nokia une marque de premier plan au niveau mondial. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2017 et vendu 70 millions de terminaux dans plus de 80 pays.
Nouvelle levée de fonds
Malheureusement, aujourd’hui, il faut beaucoup d’argent pour développer un tel business. Et les frais marketing, technologiques et logistiques sont considérables. Dans des conditions de marché hyperconcurrentielles, la firme n’est pas rentable. Pas encore du moins. Elle a perdu 65 millions d’euros en 2017. Mais elle compte bien déployer ces produits dans plus de pays et plus de canaux de distribution. Pour cela il faut des fonds. D’où la clôture d’un tour de table la semaine dernière.
Le nouveau Nokia X6 de HMD Global
Cette levée de fonds, révélée par communiqué de presse, concerne un montant de 100 millions d’euros. La nouvelle répartition du capital de l’entreprise n’a pas été officialisée, mais il semble que HMD Global ait cédé ici environ 10 % de son capital, puisque sa nouvelle valorisation dépasserait le milliard de dollars. L’organisme financier qui a pris le leadership lors de ce tour de table est le fonds genevois Ginko Ventures, dont le fondateur, Jean-François Baril, est un ancien vice-président de Nokia.
Plus proche encore de Foxconn
Les autres participants sont DMJ Asia Investment Opportunity Limited et Wonderful Stars. Ce dernier est une filiale de FIH Mobile, la branche mobilité de Foxconn qui fabrique les terminaux que HMD Global développe. FIH Mobile a participé à la reprise par HMD Global de l’activité téléphonie mobile de Microsoft il y a un an et demi. Avec cette levée de fonds, leur partenariat devient de plus en plus proche.
Dans son communiqué, HMD Global explique que cet argent servira à multiplier par deux sa présence commerciale dans certains pays clés. En outre, HMD Global utiliser ces fonds pour augmenter son catalogue de terminaux. Les smartphones ne sont pas forcément concernés. Il semble en revanche possible que cet investissement serve à asseoir la place de numéro 2 de la marque dans les feature phones, laquelle a été acquise en moins d’un an.