Tout savoir sur : Meizu présente le Blue Charm M6T
La semaine dernière, Meizu a présenté un smartphone en Russie : le M8C. Événement plutôt rare pour la marque qui préfère dévoiler ses nouveautés en Chine, son marché domestique, avant de les déployer à l’international. La surprise fut d’autant plus grande que le mobile ne correspondait pas tout à fait aux rumeurs concernant le M6T (ou Blue Charm 6T) dont l’officialisation était prévue aujourd’hui. Cependant, l’arrivée presque simultanée du M8C et du M6T laissait entendre que les deux terminaux seraient relativement proches. Et nous avions tout faux.
Version low-cost du M6S...
Car le M6T, présenté donc aujourd’hui en Chine à l’occasion d’une conférence de presse annoncée il y a quelques jours, n’est pas un modèle low cost. Du moins pas autant que le M8C. L’écran est plus grand. Le chipset est différent. Il y a un double capteur photo à l’arrière, etc. Bref, rien ne correspond vraiment. Alors que le M8C se présente comme une version panoramique du M6, le M6T se présente comme une déclinaison du M6S. Une déclinaison parfois améliorée, mais aussi parfois moins bonne, comme nous allons vous l’expliquer.
Première information importante sur le M6T : il reprend l’écran du M6S à l’identique : dalle IPS HD+ panoramique (18/9e) de 5,7 pouces (résolution de 282 pixels par pouce). C’est là le principal point commun entre les deux. Le chipset est différent et un peu moins bon : l’Exynos 7872 du M6S est remplacé par un MediaTek MT6750, lequel n’est plus de première jeunesse. Vous remarquerez que MediaTek fait enfin son retour chez Meizu après six mois d’absence.
... avec parfois quelques bons arguments
Autre changement en défaveur du M6T : la coque en aluminium de la série M est remplacée par une coque en plastique plus convenue dans le segment low cost. En outre, le lecteur d’empreinte digitale est déporté de l’avant vers l’arrière. Enfin, la connectivité baisse d’un petit cran : la connexion LTE passe de la catégorie 6 à la catégorie 4, le Bluetooth de la version 4.2 à la version 4.1. Le Wifi reste « n ». Le GPS est toujours compatible Glonass. Le reste de l’équipement inclut toujours le port microUSB, le tuner FM et le port jack 3,5 mm.
Côté amélioration, trois bonnes nouvelles. D’abord, la capacité de la batterie passe de 3000 à 3300 mAh (mais ne profite plus de mCharge). La RAM peut atteindre, au maximum 4 Go (et commence à 3 Go pour les versions les plus économiques). Et le capteur photo se transforme en double capteur photo. Il s’agit ici d’un couple 13+2 mégapixels avec objectifs qui ouvrent à f/2.2 et f2.4, autofocus à détection de phase et flash LED. La webcam reste un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0.
Encore Android Nougat ?
L’ensemble est orchestré par Android 7.0 Nougat avec FlymeUI. Dommage que Meizu ne passe pas à la version 8.0, à quelques mois de l’arrivée de la version suivante. Le M6T se décline en noir, doré et rouge. Son prix démarre à 799 yuans (108 euros) en version 3+32 Go. Il passe ensuite à 999 yuans (135 euros) en version 4+32 Go et finit à 1099 yuans (149 euros) en version 4+64 Go. La date de lancement commercial en Chine n’est pas encore officielle. Mais il faudra de toute façon en passer par l’import si vous êtes intéressé.