Nous portons désormais beaucoup d’attention sur le développement de la gamme de smartphones de Xiaomi. La firme chinoise est en effet arrivée officiellement en France, avec l’ouverture d’un premier point de vente à Paris et de nouveaux accords commerciaux. Sans oublier l’accès à la boutique en ligne Mi.com qui compte désormais plusieurs smartphones : le Mi A1, le Mi MIX 2, le Mi MIX 2S, le Redmi 5, le Redmi S2 et le Redmi Note 5. Ils seront rejoints prochainement par certaines nouveautés récentes de la marque, dont le Mi 8 (information confirmée officiellement).
Remplacement du Redmi 5
Il faudra peut-être aussi s’attendre à ce que l’offre entrée de gamme change très rapidement. Car Xiaomi a renouvelé hier les modèles low cost de la gamme Redmi. Le Redmi 5 présent en France est donc d’ores et déjà obsolète. Son successeur s’appelle le Redmi 6, tout simplement. Il est accompagné d’une version « Lite » (si cela est possible) appelée Redmi 6A. Les deux modèles partagent une grande partie de leurs fiches techniques, notamment le châssis, les dimensions, l’écran, la webcam ou encore la batterie.
Passons en revue justement ces éléments. Le Redmi 6 et le Redmi 6A proposent une coque en métal sur le dos et les tranches et en verre pour protéger l’écran. Ce dernier mesure 5,45 pouces et affiche des images en HD+ (720 x 1440 pixels). Le ratio est très « classique » pour une dalle panoramique : 18/9e. Il n’y a pas d’encoche. La batterie est un modèle 3000 mAh. Elle n’est compatible chargement rapide qu’avec le Redmi 6. La webcam est un modèle 5 mégapixels standard, sans flash ni autofocus. Et Android 8.1 Oreo, servant de base à MIUI 9.0, anime l’ensemble.
Octo-core d'un côté, quad-core de l'autre
Côté différence maintenant. La plate-forme du Redmi 6 est un Helio P22, chipset octo-core de MediaTek formé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2 GHz, d’un GPU PowerVR GE8320 et d’un modem 4G. Le Redmi 6 profite de deux configurations pour la mémoire : 3+32 Go et 4+64 Go. Le stockage est extensible à chaque fois par microSDXC. Un lecteur d’empreinte est présent à l’arrière du téléphone. Et les connectivités incluent la brochette habituelle du milieu de gamme, Bluetooth 5.0 et WiFi ac inclus. Le bloc photo est constitué d’un double capteur 12+5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2, autofocus à détection de phase et flash LED.
Le Redmi 6A prend l’ensemble de ces éléments et fait un petit pas en arrière. Le chipset devient un Helio A22, référence récente et encore peu connue qui devrait remplacer les MT6737 et MT6739. Il est gravé en 12 nm FinFET et il dispose de quatre cœurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2 GHz. Il est accompagné ici de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensibles naturellement). Le bloc photo est constitué d’un capteur simple de 13 mégapixels (avec autofocus à détection de phase et flash LED). Il n’y a pas de lecteur d’empreinte, ni chargement rapide, ni Bluetooth 5.0 (mais 4.2), ni WiFi ac (mais WiFi n).
A partir de 80 euros
Passons aux prix. Le Redmi 6 sera proposé en Chine à 799 yuans (106 euros) en version 3+32 Go et à 999 yuans (133 euros) en version 4+64 Go. Le Redmi 6A sera quant à lui vendu à 599 yuans (80 euros) dans sa seule version. Il faudra désormais attendre pour savoir si les deux terminaux (ou l’un d’entre eux) arriveront en France.