Un zoom périscopique dans certains iPhone d'Apple de 2019 ?

Apple se fournit en bloc photo chez Largan Precision. Ce dernier a annoncé qu’il démarrera la production de nouveaux types de capteurs en 2019, dont des modules à trois capteurs et des zooms périscopiques.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/06/2018 à 19h11
Un zoom périscopique dans certains iPhone d'Apple de 2019 ?

Certains médias internationaux ont relayé ces derniers jours des rumeurs concernant l’équipement photographique de la prochaine génération d’iPhone. L’une de ces rumeurs affirment que le modèle le plus grand (et le plus onéreux) des futurs smartphones d’Apple pourrait embarquer trois capteurs et non plus seulement deux, notamment suite au lancement du P20 Pro de Huawei, le premier à en intégrer justement trois (avec objectifs signés Leica). Et en téléphonie mobile, quand un acteur important lance une nouvelle technlogie, il est souvent suivi par les autres.

Oui, mais plus tard

Cependant, une déclaration très officielle du patron de Largan Precision, le principal fournisseur de capteurs photo pour les iPhone, semble indiquer que ce ne sera pas le cas. L’entreprise a organisé cette semaine une conférence de presse à l’occasion de la publication de ses résultats pour son dernier exercice fiscal. Une conférence suivie par la fameuse publication taïwanaise DigiTimes qui rapporte les propos du président de Largan Precision, Lin En-ping.


L'un des brevets d'Apple sur les zooms périscopiques

Ce dernier a évoqué les différentes technologies que l’entreprise produira prochainement et qui seront intégrées aux smartphones l’année prochaine. Des smartphones sous Android, mais aussi sous iOS. Deux technologies sont particulièrement abordées. Les blocs photo avec plus de trois capteurs photo. Il affirme que le nombre de terminaux qui en seront pourvus augmentera considérablement à partir de l’année 2019. Sous-entendu : ne les attendez pas à la rentrée 2018. Bien sûr, il y en aura certainement. Mais comme lors de l’adoption massive des doubles capteurs photo entre 2016 et 2017, la démocratisation se fera plusieurs mois après l’arrivée des premiers modèles.

Zoom optique périscopique

Cela sera également le cas de la seconde technologie abordée : les capteurs photo périscopiques, offrant au smartphone une capacité de zoom optique largement supérieure que la solution actuelle (qui combine deux capteurs avec des objectifs différents, un grand-angle et un téléobjectif). Pour cela, le capteur photo est en angle droit avec un système de miroir. Rappelons qu’Apple a déposé plusieurs brevets à ce propos il y a plus de deux ans. Selon le président de Largan, il sera capable de produire cette technologie en 2019, mais compte tenu de la difficulté du procédé, cela sera en très petite quantité. Sous-entendu : il y aura des mobiles en 2019 qui seront équipés de cette technologie, mais ils seront rares.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs