Tout savoir sur : La série de RPG Elder Scrolls de retour cette année sur smartphone
Cette semaine a eu lieu le plus grand salon annuel dédié au jeu vidéo, l?E3 de Los Angeles. Un grand rendez-vous où les médias de tous horizons se sont rendus pour découvrir les prochaines nouveautés pour PC (dont Steam), consoles (portables ou de salon), réalité virtuelle et même un peu de téléphonie mobile. Comme l'ont intelligemment remarqué nos confrères de Gamekult dans un excellent article réalisé à l'issue de cette édition, le jeu mobile n'a pas encore pris sa place légitime, certainement parce qu?étaient principalement représentés les grands studios.
Un vrai Elder Scrolls sur mobile ?
Ces derniers considèrent encore le jeu sur smartphone comme une sous-catégorie, gravitant entre le freemium opportuniste ou l'outil marketing. Rares sont ceux qui usent sur les mobiles des mêmes techniques d?écriture ou de réalisation que sur PC et console. Parmi la poignée de jeux mobiles présents sur le salon, Elder Scrolls Blades de Bethesda sort à moitié du lot. Il s'agit d'un jeu freemium, certes, avec son lot d'achats intégrés et ses mécaniques habituelles de tirage au sort. Mais nous sommes face à RPG à la première personne comme le veut la tradition de la série Elder Scrolls. Série que certains connaissent peut-être mieux sous le nom de Skyrim.
La promesse de Bethesda est donc simple : apporter l'expérience d'un Skyrim, allégée et modifiée pour un usage sur smartphone. Car, contrairement à Elder Scrolls Legends, l'autre jeu de la série actuellement disponible sur iOS et Android (un jeu de cartes similaire à Hearthstone), Blades est très similaire à ce que propose la série Elder Scrolls sur PC et consoles. Cela comprend la vue subjective (à la première personne), les combats en temps réel et la customisation relativement poussée du personnage (compétences, équipement, magies, etc.). La réalisation est en 3D temps réel.
Donjons et combats en temps réel
À l'image de l'antique Elder Scrolls Arena (sorti en 1994 sur PC), les donjons sont générés aléatoirement, de sorte que chaque aventure est unique. D'autant que les récompenses sont elles aussi aléatoires. De sorte que votre aventurier sera unique. Ces donjons sont accessibles soit par le biais du scénario principal ou des quêtes annexes, soit par le biais de l'abysse, un donjon infini. Cette partie du jeu, la plus fidèle au style de la série, est en solo.
Mais Blades ne se limite pas à cela. Deux autres modes sont intégrés. Un premier est multijoueur : l'arène. C'est une zone de combat « joueur contre joueur » pour affronter les autres participants. Des participants qui seront sur mobiles, mais aussi sur PC, console ou en réalité virtuelle, puisque le jeu sera multiplate-forme. Le second est un mode proche d'un Sim City : dans le scénario principal, vous regagnez votre ville natale détruite et il vous faut la reconstruire. Vous avez la possibilité de choisir la géographie de la ville, les éléments de décoration et vous devrez naturellement améliorer les bâtiments pour débloquer de nouvelles options.
Disponible cet automne
Le jeu sera disponible cet automne sur smartphone et tablette (la sortie sur PC et console sera logiquement très proche, voire simultanée). Et vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour être prévenu de son lancement. Il sera gratuit au téléchargement. Le modèle économique devrait logiquement s'appuyer sur les achats intégrés. Mais Bethesda n'a pas encore indiqué leur nature ou leur utilité. Notre avis est qu'il s'agira surtout d'acheter de la monnaie virtuelle pour acquérir les armes et les armures les plus puissantes. Mais ce n'est qu'un avis, évidemment.