Habituellement, les constructeurs qui vendent leurs mobiles des deux côtés de l’Atlantique ont deux stratégies tarifaires. Soit ils appliquent la conversion de la devise. Soit ils appliquent une « parité » entre le dollar et l’euro. À chaque fois, s’ajoutent à cela la TVA et les différentes taxes qui s’imposent. Il n’est pas rare de constater dans certains cas que les prix européens peuvent être très différents (en notre défaveur évidemment). Mais le contraire n’arrive jamais.
Le ZenFone 5Z à partir de 1199 dollars ?
Et c’est pour cela que nous avons été particulièrement étonnés d’apprendre l’information qui motive la publication de cet article. Asus va vendre le ZenFone 5Z aux États-Unis. Le mobile a été référencé cette semaine sur le site américain officiel de la marque. Et son prix est presque choquant : 1199 dollars. Soit l’équivalent de 1034 euros. Et ce n’est qu’un prix de départ. Cela peut monter bien plus haut (puisqu’il existe plusieurs paliers de RAM et de stockage).
Capture d'écran du site américain d'Asus
Déjà, il est assez rare qu’un smartphone soit vendu à ce prix-là. Apple et Samsung peuvent se le permettre. Huawei tente aussi avec les Porsche Design. D’autant plus qu’Asus n’a jamais essayé de commercialiser un mobile plus de 1000 dollars. Il y a bien eu le PadFone Infiity, vendu 799 euros avec le dock tablette, le ZenFone AR et le ZenFone 4 Pro, proposés à 899 euros. Ou le ZenFone 3 Deluxe à 699 euros à son lancement. Et jamais un de ces mobiles n’a été vendu aux États-Unis deux fois plus cher qu’en France.
Deux fois plus chers qu'en France ?
D’ailleurs, si vous vous rendez sur le site français d’Asus, vous constaterez que le ZenFone 5Z n’est pas proposé à plus de 1000 euros, mais bien en dessous : 599 euros en version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, soit l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Il est même possible de le trouver à 499 euros en version 6+64 Go. Nous aurions pu penser au départ qu’il s’agissait d’une version différente. Et pourtant, aucun signe ne laisse entendre cela. D’abord, le numéro de série est le même : ZS620KL.
Ensuite la fiche technique est rigoureusement identique. Snapdragon 845. Écran Full HD+ de 6,2 pouces. Jusqu’à 8 Go de RAM. Double capteur photo 16+12 mégapixels. Webcam 8 mégapixels. Batterie 3300 mAh avec chargement rapide. Android Oreo avec ZenUI 5. Dans le pack, vous retrouvez le mobile, une paire d’écouteurs avec microphone, une protection supplémentaire et un chargeur rapide. Comme en France. Nous ne trouvons pas d’explication. Selon nous il peut s’agir d’une erreur, tout bêtement. Espérons-le, car à ce prix il ne se vendra certainement pas beaucoup.