S’il y a bien une qualité que nous devons reconnaître à Xiaomi, c’est sa capacité à nous faire attendre. Combien d’années avons-nous regardé, à quelques milliers de kilomètres de là, le flot ininterrompu de terminaux que la marque dévoilait en Chine en se demandant quelle influence ils auraient sur le marché français ? Au bas mot, trois ans. Ce n’est finalement qu’en 2018 que la firme de Lei Jun a pris le temps et l’argent de se déployer en Europe, en attendant les États-Unis (si les conditions commerciales le permettent).
Xiaomi joue la montre
Cette capacité à jouer la montre, Xiaomi l’utilise aussi pour définir son calendrier de sortie. Regardez par exemple le Mi A2, cette version internationale supposée du Mi 6X, largement citée dans les rumeurs et les fuites. Elle n’est toujours pas là, alors que le MI 6X est officiel depuis bientôt trois mois. La firme a même eu le temps de présenter une version Hatsune Miku du Mi 6X pour redynamiser les ventes en magasin. C’est pour dire à quel point l’attente de cette sortie s’éternise, même pour le service marketing de la marque.
L’année dernière, le Mi A1 avait été officialisé avant même son incarnation chinoise, le Mi 5X. Nous nous attendions au même traitement cette année. Mais les consommateurs chinois ont certainement exprimé un certain mécontentement à ne pas être en haut de la liste des priorités de Lei Jun. Cependant, tout porte à croire que le Mi A2 arrivera bientôt. D’abord, il a été croisé en Suisse où le téléphone y est en précommande jusqu’au 8 août. Une date qui est aujourd’hui pratiquement confirmée par une nouvelle rumeur en provenance du site MySmartPrice.
Officialisation le 25 juillet ?
Ce dernier affirme en effet que le Mi A2 sera dévoilé en Espagne le 25 juillet prochain. Soit dans un peu plus de deux semaines. Et qui dit Espagne, dit Europe. Qui dit Europe, dit France. Voilà qui est une bonne nouvelle. Notez que le Mi A2 est aussi attendu en Inde. Comptez une dizaine de jours supplémentaires pour les précommandes et la livraison aux boutiques, et vous retombez sur la première semaine d’août pour la commercialisation. C’est logique.
Autre information rapportée par le site, le Mi A2 sera proposé en Europe sous trois coloris : noir, doré et bleu. Il y aurait également quatre configurations possibles : 4+32 Go pour les budgets très serrés, 4+64 Go et 4+128 Go, ainsi que 6+128 Go, cette dernière étant particulièrement intéressante pour tirer partie du Snapdragon 660 et de l’écran Full HD+ de 6 pouces environ qui équipent déjà le Mi 6X. Le téléphone devrait également disposer d’un double capteur photo 12 mégapixels, d’une webcam de 20 mégapixels et d’Android sans surcouche (puisque le téléphone devrait intégrer le programme Android One).
Quelle configuration en France ?
Côté prix, aucun élément n’a été dévoilé. Cependant, le Mi A1 étant proposé à 230 euros. Nous nous attendons à un prix inférieur à 300 euros pour la configuration la plus légère. Une centaine d’euros devrait séparer deux paliers de stockage. Reste à savoir quels sont ceux qui seront disponibles en France. À l’évidence, il n’y en aura pas quatre.