Tout savoir sur : LG annonce l’arrivée d’Android Oreo sur le Q6
Comme chez Motorola, par exemple, LG ne déploie pas de mise à jour (sauf corrective) sur les terminaux entrée de gamme de son catalogue, ici les K. Les autres modèles, davantage premium (série Q, G et V), ont le droit à une ou deux mises à jour majeures d’Android. Il y a trois mois, nous rapportions dans nos colonnes que LG commençait en Corée le déploiement de la mise à jour vers Android du G6, l’un de ces flagships de 2017. Il suit le V30 qui a bénéfice depuis novembre dernier d’une mise à jour vers Android 8.0.
Le Q6 passe sous Oreo
Hormis le G6 et le V30, un autre modèle de 2017 bénéficie dès maintenant d’une mise à jour vers Oreo. Il s’agit du Q6, le prédécesseur du Q7. Ce modèle milieu de gamme, équipé d’un écran panoramique 18/9e de 5,5 pouces, d’un Snapdragon 435 et de 3 Go de RAM dans sa version française, pourra donc passer sous Android 8.0 (et non Android 8.1). Outre l’arrivée des outils liés à Android (et communs à tous les smartphones avec cette version de l’OS), le Q6 profitera également de la compatibilité avec le format audio DTS-X qui permet d’émuler avec un casque audio compatible un flux audio 7.1. De nouveaux paramétrages concernant le flash LED ont également été ajoutés.
Cette mise à jour du Q6 a été développée par le nouveau centre de développement des mises à jour, officialisé en début d’année par LG. Ce centre, à qui nous devons également la migration du G6 vers Android, mais aussi l’arrivée dans le V30 de 2017 des outils d’intelligence artificielle initialement intégrés au V30s et au G7 ThinQ. Selon le communiqué de presse, ce même centre aurait créé une mise à jour pour le K11, mobile que nous connaissons en France sous le nom de K10 (2018). Ce mobile, sorti sous Nougat, ne devrait cependant pas bénéficier d’Oreo.
Nouveaux services photo pour les flagships
Le G6 et le G7 ThinQ pourront également bénéficier « prochainement » de quelques nouveautés logicielles. Ces nouveautés sont principalement liées à la photo et la vidéo. Le G6 profitera donc de la reconnaissance d’objets qui permet d’accéder directement à un site de vente en ligne à partir de la photo d’un produit. Des modes de prise de vue en basse luminosité seront également déployés sur le flagship 2017. Le G7 ThinQ, quant à lui, verra l’arrivée d’une fonction d’enrichissement des photos et des vidéos grâce à des stickers en réalité augmentée. Selon LG, toutes ces innovations logicielles participeront à augmenter la durée de vie d’un produit et, pourquoi, la durée de sa fenêtre commerciale.