Tout savoir sur : Le téléphone portable interdit à l’école et au collège dès la rentrée
C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La proposition de loi La République en Marche (LREM) sur l’encadrement du téléphone portable dans les écoles et les collèges a terminé son parcours parlementaire. Le Sénat et la Commission Mixte Parlementaire (7 députés et 7 sénateurs) ont durci la proposition sortie de l’Assemblée Nationale.
L'interdiction du téléphone portable sera effective dès la rentrée scolaire 2018 dans les écoles et les collèges
La loi a été votée par les 2 assemblées dans cette version durcie. Ainsi, la loi prévoit l’interdiction complète des appareils de communications (téléphones portables, tablettes, clé 4G, objets connectés, ...) par les élèves dans l’enceinte des écoles et des collèges et pendant les sorties scolaires hors de l’enceinte. Les parlementaires ne voulaient pas que les élèves profitent des sorties pour mettre le nez dans leurs smartphones.
Les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé sont exemptés de cette interdiction. D’autres exceptions, pédagogiques notamment, peuvent intervenir mais elles devront être précisées par le règlement intérieur des écoles et des collèges.
Une interdiction également possible dans les lycées
En ce qui concerne les lycées, le règlement intérieur pourra permettre d’appliquer ces dispositions de la loi dans l’enceinte de l'établissement. Certains lycées pourraient donc aussi interdire partiellement ou totalement l'usage du portable.
En cas d’utilisation d’un smartphone ou d’un autre appareil, les enseignants et le personnel de l’établissement (surveillants ou direction) peuvent confisquer l’appareil incriminé. Le règlement intérieur fixera les conditions de la restitution.
Plus d’enseignements sur l’usage de l’Internet et des portables
En plus de la mise en place l’interdiction des portables, le Parlement a décidé de renforcer l’enseignement autour de l’Internet et du numérique. Ainsi, le personnel éducatif va devoir créer des enseignements autour de la liberté d’opinion, de la dignité de la personne humaine, notamment dans l’espace numérique (pas que sur Internet).
Les projets d’écoles doivent prendre en compte les outils numériques dans l’enseignement par les professeurs.