Cette campagne qui débute le 7 juillet, a pour thème et signature « Au volant, c'est la messagerie qui répond ». Elle s'inscrit dans le partenariat conclu en 2005 entre la Sécurité routière et l'AFOM.
Cette campagne de sensibilisation bénéficie du soutien de cinq constructeurs de téléphones mobiles Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson , des constructeurs automobiles français Peugeot, Citroën et Renault , des centres auto Feu Vert et Norauto, de Prévention routière et de la vingtaine d'entreprises qui ont signé une charte avec la Sécurité routière. A ce jour, il s'agit de la plus grande mobilisation en Europe sur le thème de la téléphonie mobile et de la sécurité routière.
Les partenaires de la campagne de sensibilisation partagent le même message de sécurité pour promouvoir de bons réflexes auprès des conducteurs :
- Rappeler que le Code de la route interdit de conduire en tenant son téléphone mobile :
Selon l'article R.412-6-1, l'automobiliste qui conduit avec un téléphone tenu en main est passible d'un retrait de 2 points de son permis de conduire et d'une amende forfaitaire de 35 euros (amende ramenée à 22 euros dans le cas d'un paiement sous 3 jours). L'amende peut monter à 150 euros en cas de poursuites pénales. Au-delà du Code de la route, recommander aux automobilistes des gestes simples quand ils sont au volant :
- Laisser son répondeur prendre un message quand ils reçoivent un appel,
- S'arrêter dans un endroit sûr quand ils veulent passer un appel,
- Ne pas utiliser les fonctions SMS, MMS, email et multimédias de leur téléphone mobile.
Enfin sachez que conduire en téléphonant mutiplie le risque d'accident par quatre ! Alors n'oubliez pas qu' « Au volant, c'est la messagerie qui répond ».