A force d'investissements colossaux le géant chinois est parvenu à conquérir la deuxième place mondiale occupée jusqu'ici par Apple. Une première depuis 2010. Huawei peut se réjouir des chiffres publiés par le cabinet IDC sur le marché des smartphones pour le deuxième trimestre de 2018.
54,2 millions de smartphones vendus sur T2 2018
Rien ne semble atteindre la dynamique de Huawei. La firme chinoise a encore vu ses ventes augmenter de 40,9% sur le deuxième trimestre 2018 avec 54,2 millions de smartphones vendus, contre 38,5 millions à la même période en 2017. Et ce alors même que le marché mondial des smartphones est en berne.
La concurrence féroce imposée par Huawei lui permet de réaliser 15,8% de part de marché, juste derrière Samsung (20,9%) et surtout devant Apple (12,1%). La firme à la pomme n'est toutefois pas en reste puisque ses ventes ont légèrement progressé alors que Samsung a vu ses ventes chuter de plus de 10% à cause notamment d'un démarrage très poussif de son flagship le Galaxy S9 dont les ventes tardent à décoller.
Objectif : détrôner Samsung et prendre la 1ère place mondiale
Huawei a écoulé quelque 95 millions de smartphones au premier semestre de l'année, un bond d'environ 30% sur un an. Le constructeur chinois devrait largement dépasser son objectif initial de 180 millions de téléphones vendus sur l'ensemble de 2018. Rappelons que Huawei a écoulé 153 millions de smartphones en 2017.
Richard Yu lors du lancement mondial du P20 à Paris le 27 mars 2018
Richard Yu, le Directeur général de Huawei Consumer Business Group, n'a pas hésité à afficher les ambitions du géant chinois de détrôner Samsung au premier rang mondial des constructeurs de smartphones dès 2019, malgré son absence sur le marché américain.
Les chiffres du troisième trimestre seront intéressants à plus d'un titre, car généralement Apple prend la tête de chacun des deux derniers trimestres après la mise à jour de son iPhone. La firme américaine et Huawei risque donc d'être au coude-à-coude sur la fin de l'année.