Il y a une semaine, nous rapportions dans nos colonnes les chiffres publiés par Gartner sur le marché mondial des smartphones au deuxième trimestre 2018. Un marché qui a connu une très légère croissance, mais qui est surtout marqué par une concentration du marché. Les cinq premiers acteurs mondiaux représentaient durant ces trois mois 61 % du marché, contre 58,2 % sur le deuxième trimestre 2017. Notez que ces chiffres prennent en compte les changements dans le Top 5 mondial (l’arrivée de Xiaomi, le départ de Vivo et l’inversion entre Apple et Huawei).
Stratégie bicéphale
Il y a donc une concentration qui s’opère. Et pourtant, il n’y a pas forcément moins de marques sur les étals. Pourquoi ? Parce que les fabricants chinois semblent penser que la stratégie bicéphale de Huawei est l’une des raisons de son arrivée à la deuxième place mondiale au printemps. Il faut dire que Honor et Huawei se complètent et se concurrencent. L’émulsion semble en effet fonctionner. Jamais Huawei n’a vu ses ventes progresser que depuis que Honor propose des mobiles premium tels que le Honor 10 ou le Honor View 10.
Stratégie bicéphale qui touche tous les grands acteurs chinois : Lenovo (avec feue Zuk et maintenant Motorola), Xiaomi (avec Pocophone), Oppo (avec OnePlus) ou encore ZTE avec Nubia. Car, même si cette marque a pris son « indépendance » il y a plusieurs années, elle reste une filiale de ZTE. Une filiale qui présente des terminaux largement comparables aux « Axon », la gamme premium de ZTE. Et en voici une nouvelle preuve avec le Z18, concurrent direct de l’Axon 9 Pro que ZTE a dévoilé à Berlin la semaine dernière.
Un écran omniprésent
Le Z18 est l’un de ces smartphones « sans bordure » dans la grande lignée du Honor Magic, du Xiaomi Mi MIX 2 ou du Oppo Find X. C’est donc un smartphone qui impressionne visuellement par une dalle tactile omniprésente. Officiellement, le ratio écran/corps frôle les 92 %. Officieusement, cela tournerait davantage autour des 86 %. L’encoche qui héberge la webcam est très contenue et semble tourner autour du capteur photo. L’écran LTPS mesure 5,99 pouces et affiche des images en Full HD+ (résolution de 403 pixels par pouce). Du verre Gorilla 3 de Corning protège l’ensemble.
Le chipset est un Snapdragon 845 bien évidemment. Il est associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de stockage, sans extension possible. La batterie, compatible Quick Charge 4.0, offre une capacité de 3450 mAh. Le lecteur d’empreinte digitale est positionné à l’arrière (pas de lecteur d’empreinte dans l’écran encore chez Nubia). L’équipement du téléphone inclut un modem LTE catégorie 16, WiFi ac, et Bluetooth 5.0, un capteur NFC, un capteur GPS (Glonass et Beidou), un port USB type-C et un chipset audio hi-fi compatible DTS HD. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm, comme dans le Z17s.
Une édition en hommage à Van Gogh ?
Le bloc photo principal propose un double capteur 24+16 mégapixels avec objectifs ouvrants à f/1.6, stabilisateur optique, flash dual LED et autofocus Dual Pixel à détection de phase (le second capteur est à focale fixe). L’ensemble est capable de filmer en Ultra HD. À l’avant la webcam est un modèle 8 mégapixels compatible HDR avec objectif ouvrant à f/2.0. Le châssis du téléphone est en verre minéral et en aluminium.
Le Z18 fonctionne avec Android 8.1 Ore et Nubia UI. Il y a trois coloris : noir, rouge et « Starry Night », un dégradé de jaune et bleu (qui serait un hommage au peintre néerlandais Van Gogh). C’est ce modèle qui illustre cet article. Le prix du mobile est de 2799 yuans (354 euros) en version 6+64 Go, 3299 yuans (417 euros) en version 8+128 Go et de 3599 yuans (455 euros) en version « Starry Night » (uniquement accessible en 8+128 Go).