Tout savoir sur : Faites chauffer l’ADSL (ou la fibre) : iOS 12 est arrivé !
Chaque année, Apple s’amuse de la fragmentation d’Android. Sans parler d’Android 9.0 Pie qui vient juste d’arriver, Android 8.x Oreo, sorti il y a un an, est aujourd’hui installé sur environ 15 % des terminaux du parc installé capables de se connecter au Play Store. Dans le même temps, iOS 11 anime plus de 85 % des terminaux qui se connectent à l’App Store. Il n’y a aucune commune mesure. Évidemment, la situation des deux OS est différente : quand Google est tributaire des constructeurs, Apple n’est freiné par personne puisqu’il contrôle le hardware, le système d’exploitation et les applications système.
De nombreux terminaux concernés
En outre, le temps de support technique des iPhone est bien plus long que celui des constructeurs sur Android. Apple remonte 4 ou 5 ans en arrière, quand la concurrence se contente de deux ans sur le haut de gamme et un an sur le milieu de gamme (voir parfois pas du tout sur l’entrée de gamme). D’où le fait que les nouvelles versions d’iOS sont installées dans des proportions bien plus importantes. Il en sera logiquement de même pour iOS 12, version qui vient d’arriver sur les serveurs d’Apple et que vous pourrez télécharger dans les prochaines heures (19 heures en France).
Les terminaux concernés sont nombreux. Commençons avec les iPhone. Outre les iPhone Xs, Xs Max et Xr où iOS 12 sera préinstallé, les mobiles qui pourront installer iOS 12 sont l’iPhone X, 8, 8 Plus, 7, 7 Plus, 6s, 6s Plus, 6, 6 Plus, SE et l’iPhone 5S. Soit toutes les plates-formes compatibles iOS 11. Vous noterez que tous sont équipés de chipsets 64-bit. Ce qui explique certainement ce panel. Une fois encore, Apple promet des gains de performances sur toutes les plates-formes.
Côté iPad, nous retrouvons les deux générations d’iPad Pro 12 .9, l’iPad Pro 10.5, l’iPad Pro 9.7, l’iPad 9.6 pouces (annoncé en début d’année avec la compatibilité Apple Pencil), les iPad Air et Air 2, l’iPad 5e génération (modèle milieu de gamme de 2017), ainsi que les iPad Mini 2, 3 et 4. Enfin, l’iPod 6e génération n’est pas oubliée. Elle a été officialisée en juillet 2015 quelques semaines après Apple Music.
A télécharger sur ADSL ou Fibre optique
Les nouveautés d’iOS 12 sont nombreuses (il y a notamment Screen Time), mais ne sont pas aussi marquantes que cela a pu être auparavant. D’abord, parce qu’iOS 12 améliore davantage l’existant qu’il n’apporte de nouvelles fonctionnalités. Malgré cela, la mise à jour iOS 12 sera une grosse archive. Nous vous conseillons donc de la télécharger par le biais d’une connexion filaire (ADSL ou Fibre) quand votre téléphone est en charge (car, ça peut être relativement long, surtout si les serveurs sont surchargés). N’oubliez pas de faire une petite sauvegarde avant de vous lancer (parce qu’on ne sait jamais).