En février dernier, Archos a présenté trois smartphones low cost avec écran panoramique : les Core S. Ils se déclinent en trois tailles d’écran : 5,5 pouces, 5,7 pouces et 6 pouces. Le plus grand s’appelle le Core 60S. Les trois mobiles partagent une grande partie de leurs fiches techniques. Et ils sont vendus sous la barre des 130 euros, confirmant le positionnement extrêmement low cost de cette offre. Rappelons que ce mobile fonctionne avec un écran IPS HD+, un chipset quad-core Spreadtrum, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, une batterie de 3000 mAh et un double capteur photo 13+2 mégapixels. L'un des points qui nous chagrinaient lors de la présentation du produit était la version d'Android : Nougat 7.0.
Une promesse loin d'être tenue
À l’occasion du MWC 2018, nous avions rencontré Archos afin de prendre en main les trois mobiles et obtenir quelques informations concernant la commercialisation des terminaux. À l’époque, Archos nous affirmait que les trois mobiles seraient en vente à partir du mois de mars. Soit quelques semaines après la fin du salon. Un objectif relativement ambitieux.
Pourquoi estimons-nous cela comme ambitieux ? Pour deux raisons. D’abord parce que les smartphones présentés à Barcelone arrivent sur les étals entre le mois d’avril et le mois de juin. Et certains sont arrivés dans le courant de la saison estivale, alors que la concurrence travaillait déjà sur des remplacements. Ensuite, parce qu’Archos n’est pas connue pour sa grande rapidité à distribuer ces produits. Nous ne jugeons pas. Nous constatons simplement que les produits se font généralement attendre longtemps.
Arrivée peu remarquée
Et c’est ce qui se passe avec les Archos Core S. Ils sont tous plus ou moins présents sur les étals des boutiques en ligne. Le Core 60S, qui nous intéresse ici, est proposé à 130 euros, à quelques centimes près chez une poignée de marchands : Boulanger, CDiscount et Rakuten (ex- Priceminister). Vous le trouverez même un peu plus cher chez Webdistrib (contrairement à ce que vous constatez dans le tableau à droite de cet article). Sans oublier la boutique officielle de la marque évidemment.
Avec une telle distribution open market, inutile de vous dire que le Core 60S n’est pas proposé chez les opérateurs. Pire encore, la marque n’est référencée chez aucun des fournisseurs pratiquant la subvention opérateur. Voilà qui ne va pas faciliter le chiffre d’affaires.