En mars 2004, l'Autorité avait constaté un décalage significatif entre la réalité technico-économique et les prévisions faites lors des procédures d'attribution des autorisations UMTS, qui l'avait conduite à réviser les obligations d'Orange France et de SFR en terme d'ouverture commerciale et de couverture : les deux opérateurs s'étaient alors engagés à lancer leurs services UMTS avant la fin 2004 et à couvrir, au 31 décembre 2005, 58% de la population métropolitaine en 3G.
L'UMTS a décollé en France depuis son lancement fin 2004
SFR et Orange France ont ouvert commercialement leurs réseaux mobiles de troisième génération fin 2004. Avec plus de deux millions de clients en 3G, la France s'inscrit dans le mouvement européen de développement de la 3G, où l'on compte, d'après l'UMTS Forum, plus de 38 millions de clients UMTS. Cette période a également été marquée par l'essor de l'usage des services multimédia, et en particulier des services de vidéo et de télévision sur mobile.
SFR et Orange France ont respecté l'échéance de déploiement de fin 2005
SFR et Orange France ont consenti des efforts importants pour déployer l'UMTS, qui leur ont permis de respecter leurs engagements de 2004 et de développer la téléphonie mobile de troisième génération en France. C'est ainsi que début 2006, SFR a atteint une couverture de 60% de la population et Orange France 58% de la population. Cette couverture permet d'offrir tous les services permis par l'UMTS, jusqu'à 384 kbps pour le téléchargement et 64 kbps pour l'envoi : téléphonie, visiophonie, SMS, MMS, télévision, transfert de fichiers