Meizu présente le Note 8, son nouveau champion de l'autonomie

La marque chinoise Meizu a présenté la semaine dernière une nouvelle phablette appelée Note 8. C’est un modèle qui ressemble beaucoup au récent Meizu X8. Mais contrairement aux apparences, le Note 8 n’est pas plus grand…

La Rédac LesMobiles - publié le 02/11/2018 à 17h00
Meizu présente le Note 8, son nouveau champion de l'autonomie

Tout savoir sur : Meizu présente le Note 8, son nouveau champion de l'autonomie

La marque Meizu, plus disponible officiellement en France depuis le début de l’année, mais toujours accessible en import, a présenté fin octobre, comme pratiquement toutes les marques de téléphone, un nouveau smartphone. Ce mobile s’appelle le Meizu Note 8 et il vient épauler la gamme Meizu 16 (positionnée sur le haut de gamme) et le Meizu X8, représentant de la marque sur le segment « milieu de gamme premium ». De ce dernier, le Meizu Note 8 retient d’ailleurs une partie de la fiche technique. Son nom pourrait même faire croire qu’il s’agit d’une phablette plus grande. Eh bien, pas vraiment !

De nombreuses concessions...

En réalité, le Meizu Note 8 en est une version allégée au niveau de la fiche technique et moins travaillée au niveau du design. Explications : les dimensions du Note 8 sont plus importantes, de deux millimètres en hauteur, d’un millimètre en largeur et d’une peccadille en épaisseur. Il est même plus lourd (l’explication viendra à ce propos). Cependant son écran, toujours IPS et Full HD+, est plus petit de 0,2 pouce, atteignant 6 pouces. Ce qui veut dire que les bordures sont plus épaisses. En outre, le Note 8 n’a pas d’encoche, alors que le X8 en intègre une.

Cette impression d’une fabrication moins affinée se ressent aussi du côté de la plate-forme. Le chipset est un Snapdragon 632 de Qualcomm, et non le Snapdragon 710. Cœurs applicatifs moins récents et GPU d’une génération antérieure sont au programme. Il n’y a qu’une configuration pour la mémoire, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (sans extension), soit la moins bonne de toutes celles proposées avec le X8. Si le double capteur photo est identique, un modèle 12+5 mégapixels (avec autofocus Dual Pixel, flash LED et objectif ouvrant à f/1.9), la webcam est en recul, passant de 20 mégapixels à 8 mégapixels.

... mais une plus grande batterie

Le lecteur d’empreinte est toujours posté à l’arrière du téléphone. Il est accompagné d’une connectivité moins pointue : Bluetooth 4.2, WiFi n, LTE catégorie 6, microUSB 2.0. Sur tous ces éléments, le Note 8 est moins performant. Il n’y a finalement qu’un seul domaine dans lequel le Note 8 devrait exceller : l’autonomie. Sa batterie, compatible charge rapide, offre une capacité de 3600 mAh, contre 3210 mAh pour le X8. C’est là l’explication de l’enbompoint noté précédemment. Le Note 8 fonctionne sur Android 8.0 Oreo avec FlymeOS. Le téléphone est en vente depuis hier en Chine au prix de 1300 yuans, soit 166 euros. Soit un très bon rapport qualité-prix.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs