Samsung Galaxy S10+ : une double webcam intégrée à l’écran ?

Différents indices relevés ces derniers jours dans le flot ininterrompu de rumeurs laissent entendre que le Galaxy S10+ de Samsung intègrerait un écran Infinity Display O. Et le trou dans la dalle serait assez large pour une double webcam.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/12/2018 à 10h53
Samsung Galaxy S10+ : une double webcam intégrée à l’écran ?

L’offre de Samsung en téléphonie prévue pour 2019 sera certainement surprenante. Refondation des gammes économiques du catalogue, les Galaxy On, les Galaxy J et les Galaxy C, fusionnées en une seule catégorie, les Galaxy M. Intégration de nouveaux types d’écrans, appelés Infinity Display O, V et U, intégrant des trous ou des encoches. Multiplications plus fréquentes des capteurs photo, avec deux, trois ou quatre capteurs à l’arrière et jusqu’à deux capteurs à l’avant. Et bien sûr, arrivée des écrans flexibles et des premiers terminaux compatibles 5G.

2019 sera l'année des écrans

Certaines de ces nouveautés seront introduites dès la fin de cette année avec le Galaxy A8s, premier modèle avec un écran disposant d’un trou pour la webcam, qui sera présenté la semaine prochaine en Chine. La date de la conférence est fixée au 10 décembre, soit une semaine avant celle du Nova 4 de Huawei qui devrait présenter la même caractéristique physique.

Étape suivante : les Galaxy S10. Selon les rumeurs, cette fratrie sera au moins triple cette année : les Galaxy S10 et Galaxy 10+ devraient être accompagnés cette année d’un « Galaxy S10 Lite » (ou du moins un modèle qui correspondrait à cette appellation). Nous avons évoqué ces trois terminaux dans nos colonnes à plusieurs reprises. Et plus les rumeurs s’accumulent, plus il semble évident que les trois versions seront équipées de trous dans l’écran.

Double webcam pour le Galaxy S10+ ?

Cependant, les Galaxy S10 et S10+ profiteraient d’une double webcam. Cette nouvelle indication provient du leaker français Steve Hemmerstoffer, alias OnLeaks, et le site indien 91Mobiles. Ces derniers ont publié sur Internet des rendus 3D (dont celui accompagne cet article) réalisés à partir de supposés schémas techniques du Galaxy S10+. Compte tenu du palmarès du leaker, il est fort possible que ces visuels soient relativement proches de la réalité. En outre, des photos volées prises chez les sous-traitants de Samsung corroborent les informations livrées ici.

Quelles sont ces informations ? D’abord, le Galaxy S10+ disposerait d’une double webcam logée dans un trou allongé de l’écran. Ce trou serait placé dans le coin supérieur droit (et non à gauche comme le Galaxy A8s). En outre, les bordures supérieures et inférieures seraient plus fines que celles du Galaxy S9. Les deux terminaux profiteraient d’écrans incurvés.

Quadruple capteur photo à l'arrière

À l’arrière, nous retrouverions le verre minéral également présent à l’avant. Il est lui aussi incurvé latéralement. Et, grosse surprise, le bloc photo des deux modèles serait assez large pour loger quatre capteurs photo. Soit six capteurs en tout dans le téléphone. Les quatre capteurs seraient proches de la configuration du Galaxy A9 (2018) : un capteur avec objectif standard très lumineux, un capteur avec téléobjectif, un capteur avec objectif grand-angle et un capteur dédié au calcul des profondeurs. Un bloc, composé d’un flash, d’un capteur infrarouge (cardiofréquencemètre) et d’un capteur de luminosité, complète l’ensemble.

L’écran mesurerait 6,4 pouces, soit un peu plus grand que celui du S9 (grâce à la nouvelle astuce du trou, réduisant encore les bordures). La définition est QHD+. La technologie de l’écran est AMOLED. Le lecteur d’empreinte digitale y serait intégré. Il s’agirait d’un lecteur d’empreinte à ultrason (plus rapide et précis). Le lecteur d’empreinte rétinien serait supprimé au profit d’un nouveau système de reconnaissance faciale tirant parti de la double webcam. Voilà de beaux changements. Reste à attendre le reste de la fiche technique (logiquement organisée autour d’un Exynos 9820). Rendez-vous au MWC 2019 pour cela.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs