En décembre 2018, HMD Global a officialisé trois smartphones pour l’occident. Deux d’entre eux proviennent de Chine : les Nokia X7 devient le Nokia 8.1 et le Nokia X5 devient le Nokia 5.1 Plus. Le dernier est le Nokia 3.1 Plus, une grande phablette low cost. À la suite de cette officialisation, la filiale française de HMD Global a confirmé l’arrivée des trois terminaux en France. Et le lancement était prévu au mois de janvier. Nous y sommes et, comme convenu, vous pouvez retrouver les mobiles chez certaines enseignes.
Uniquement chez trois distributeurs ?
Nous commençons aujourd’hui ce tour d’horizon avec le Nokia 3.1 Plus justement. Il est en vente au prix public conseillé de 199 euros, hors promotion, hors subvention et hors frais de port. Ce qui est relativement bien pour la configuration du téléphone, sur laquelle nous reviendrons dans quelques lignes. Le prix du mobile est très bien respecté chez tous les distributeurs qui le proposent, que ce soit Boulanger, Darty ou LDLC chez qui nous l’avons croisé. Vous remarquerez que le nombre d’enseignes n’est pas très important.
Il est d’autant plus limité qu’il n’est pas renforcé par les opérateurs. En effet, le Nokia 3.1 Plus n’est présent chez aucun des pratiquants de la subvention commerciale. Chez Bouygues Telecom, vous y retrouvez le Nokia 3.1 (plus petit et doté d’une plate-forme similaire) pour 1 euro avec forfait. Chez Orange et chez SFR, vous devrez changer de marque pour rester sur le même segment de marché. Il faut dire que, compte tenu de son prix en open market, le Nokia 3.1 Plus ne se prête pas vraiment au jeu des subventions et des engagements 24 mois.
Une phablette qui a quelques atouts
C’est dommage que le Nokia 3.1 Plus soit aussi mal distribué (peut-être cela évoluera-t-il dans les prochaines semaines.), car cette phablette est plutôt intéressante. Son écran est grand (l’un des plus grands parmi les Nokia de 2018) : 6 pouces sans encoche. Son chipset est récent : un Helio P22 de MediaTek cadencé jusqu’à 2 GHz. 3 Go de RAM et 32 Go de stockage (extensibles) l’accompagnent. Double capteur photo 13+5 mégapixels. Webcam 8 mégapixels. Batterie 3500 mAh (pour une autonomie qui devrait être confortable). Connectivité complète. Et compatible Android 9.0 Pie qui arrivera dans les prochaines semaines, information officialisée cette semaine par HMD Global. Et ce n'est pas toutes les phablettes low cost qui peuvent s'en vanter.