Arrêt de Google+ : voici les dates à retenir

Google va fermer la version grand public de Google+. La firme de Mountain View vient de communiquer les dates de l’arrêt progressif des services afin de laisser du temps aux usagers pour réaliser leurs sauvegardes avant l’extinction.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/01/2019 à 18h44

Tout savoir sur : Arrêt de Google+ : voici les dates à retenir

Si vous êtes (encore) utilisateur (ou utilisatrice) de Google+, vous faites partie des derniers des mohicans. Car le service, développé par Google pour concurrencer à la fois Facebook et Twitter sans jamais vraiment les inquiéter, n'a jamais réussi à attirer assez de monde. Pour réallouer les ressources à des projets plus porteurs, il va bientôt disparaître. Initialement, la date était fixée au mois d'août 2019. Mais une mise à jour de l'application a provoqué un bug qui compromet la sécurité des données de 52 millions de personnes. Au final, Google a profité de ce prétexte pour annoncer que la date de fermeture serait avancée au mois de mars.

Début des travaux : le 4 février

Cependant, comme toutes les grandes fermetures de service chez Google, celle de Google+ sera progressive. Cette semaine, la firme a détaillé les grandes étapes que les utilisateurs encore actifs devront prendre en compte. Et cela commence dès la semaine prochaine : à partir du 4 février, vous ne serez plus en mesure de créer un nouveau profil Google+, ni une page thématique, un groupe, ou encore un événement.

Google Plus

À partir du 4 février également, il ne sera plus possible de poster des commentaires sur des blogs hébergés sur Blogger en utilisant votre identifiant Google+. Cette même fonctionnalité sera désactivée à partir du 7 mars sur tous autres sites offrant la possibilité de se connecter avec Google+. Pour finir sur les commentaires, ceux que vous aurez postés sur tous les sites en utilisant votre compte Google+ seront supprimés le 2 avril. Dans le même ordre de service, les boutons « se connecter avec Google+ » seront tous désactivés dans les prochaines semaines.

2 avril : extinction des lumières

Le 2 avril sera la date d'arrêt du service pour le grand public. Les messages et les pages créées par les particuliers seront tous supprimés (progressivement, mais vous ne saurez pas si vous passerez en premier ou en dernier). La firme estime que le processus prendra plusieurs mois. Mais elle conseille évidemment à tous les usagers de télécharger l'archive de sauvegarde tant que c'est encore possible. Notez que l'archive pourra également contenir des données de vos cercles, des communautés où vous êtes inscrits et même les données des messages que vous avez « liké ».

Début mars, Google mettra en ligne des archives spécifiques aux modérateurs et aux créateurs de communautés. Ces archives contiendront les messages postés, les photos accompagnant ces messages, ainsi que la mention de l'auteur. Enfin, les utilisateurs professionnels continueront d'accéder à Google+ via G Suite. Google promet pour ces derniers de nouvelles fonctions à venir en 2019, ainsi qu'une nouvelle interface. Il serait même presque logique que le service adopte un nouveau nom.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs