Que nous prépare Google pour l’année 2019 ?

Les rumeurs affirment que Google présenterait cette année des Pixel milieu de gamme. Ces téléphones seraient le fer de lance d’une stratégie hardware plus agressive comptant des enceintes connectées, une smartwatch et des caméras.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/02/2019 à 12h30

Un article très intéressant sur Google a été publié par le Nikkei Asian Review. Cet article est dédié à la stratégie hardware de Google pour l’année 2019. Une stratégie qui englobe bien évidemment les smartphones et les enceintes connectées, deux domaines où la firme de Mountain View est d’ores et déjà présente, mais également les montres connectées, un sujet qui revient régulièrement dans les rumeurs, ainsi que les caméras de sécurité WiFi. Ces dernières sont un héritage de Nest dont l’équipe pourrait être réintégrée à la division hardware de Google.

Du milieu de gamme plus compétitif

Dans cet article, nous apprenons donc, de sources anonymes, mais « proches du dossier », que Google s’apprête donc bien à présenter des smartphones milieu de gamme. Nous avons déjà évoqué le sujet dans nos colonnes. Ils s’appellent, pour l’instant, Pixel 3 Lite et Pixel 3 XL Lite. Ces mobiles seraient le fer de lance de la stratégie hardware de Google qui viserait bien sûr les usagers qui ne souhaitent pas dépenser trop d’argent dans leur smartphone, mais aussi les marchés où le prix de vente moyen d’un mobile est inférieur à celui des pays occidentaux. L’Inde, comme toujours, est logiquement une priorité.


Les Pixel 3 Lite et Pixel 3 XL Lite, visuel OnLeaks

Selon Nikkei Asian Review, Google souhaiterait proposer ces deux téléphones à un prix de vente inférieur à l’iPhone XR (lequel est proposé outre Atlantique à partir de 749 dollars). Le prix d’un smartphone milieu de gamme peut varier de 200 euros à 700 euros environ. Et la différence entre les deux extrêmes est considérable. Il serait logique d’attendre Google plutôt sur le haut de fourchette. Mais cela dépendra évidemment de l’agressivité commerciale que la firme souhaite insuffler. Une agressivité qui pourrait être à la mesure de son ambition.

Ambition hardware et services

Car il y a de l’ambition dans cette stratégie. Et pas uniquement le fait de passer la barre des 1 % du marché mondial des smartphones (les Pixel représentent 0,33 % du marché en 2018, contre 0,2 % du marché en 2017, selon IDC). En effet, ces deux téléphones attireraient dans un premier temps les consommateurs désireux d’avoir un smartphone qualitatif à prix modéré (et qui sont habituellement attirés par Honor et Xiaomi, par exemple).

En adoptant un de ces téléphones, l’utilisateur adopte l’écosystème de services de Google qui poussera ensuite les autres briques de son catalogue : des Google Home, dont la nouvelle version est attendue dès cette année, une montre connectée, qui sera certainement créée grâce à l’achat de brevets chez Fossil, ou encore des caméras connectées, développées grâce à la réintégration de Nest dans le giron de la division hardware de la firme. Sans oublier les services en ligne comme Search, YouTube, Maps, Gmail, Assistant, etc.

Les sous-traitants d'Apple à la rescousse

Avec un tel programme, Google se doit de constituer un réseau de sous-traitant à la hauteur. Selon les sources de Nikkei Asian Review, la firme américaine aurait signé ou renforcé des contrats avec les grands noms de fabrication électronique asiatique : Foxconn, Pegatron, Quanta ou encore Compal. Et tous sont bien heureux de voir Google monter en puissance quand leur actuel client principal, Apple, connaît une petite baisse de forme.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs