BlackBerry fermera l’accès grand public de BBM à la fin du mois de mai

Victime d’une trop forte concurrence, BlackBerry annonce la fermeture de la version grand public de BBM. L’application sera désactivée le 31 mai 2019 sur tous les OS où elle était déployée. Et les achats intégrés seront perdus.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/04/2019 à 14h34
BlackBerry fermera l’accès grand public de BBM à  la fin du mois de mai

Une page se tourne pour BlackBerry. La firme canadienne annonce que la version grand public de BBM sera fermée dans quelques semaines. L’information a été officialisée sur son blog officiel. La date est fixée au 31 mai 2019. Toutes les versions de BBM sont concernées, que ce soit sous Windows, iOS, Android et même BlackBerry (pour tous ceux qui utilisent encore un Classic, un Priv ou un Passport, les trois derniers modèles sous l’OS de la firme).

Tué par la concurrence

Pourquoi BlackBerry ferme-t-il BBM ? Tout simplement parce que les utilisateurs ont abandonné le service. Dans son message, BlackBerry explique que les développements mis en œuvre ces trois dernières années n’ont non seulement pas réussi à attirer de nouveaux utilisateurs, mais non pas réussi non plus à conserver ceux qui l’utilisaient déjà. Les consommateurs ont petit à petit abandonné BBM pour des alternatives plus dynamiques et plus modernes, comme Whatsapp ou Viber.

Pour ceux qui utilisent encore le service, la date limite est donc le 31 mai. À partir de cette date, l’application ne sera plus accessible, ni même tous les services qui y étaient associés. Cela comprend les stickers, les BBMoji, le service d’échange d’argent avec PayPal ou encore les fils d’informations personnalisées. Tous les serveurs dédiés à BBM seront nettoyés dans les prochains mois, impliquant une suppression de l’ensemble des données qui y sont stockées. Notez que BlackBerry n’offre pas la possibilité de télécharger une archive des conversations.

Les achats intégrés perdus

Dans la foire aux questions, BlackBerry conseille à tous les usagers de télécharger les documents, les images et les vidéos qui y ont été envoyés ou reçus (si jamais vous souhaitez les garder). Si vous avez effectué des achats par le biais de la boutique intégrée, certains d’entre eux (notamment les stickers) pourraient éventuellement être remboursés sous certaines conditions. D’autres, en revanche, seront perdus. C’est notamment le cas des BBMojis.

Voilà donc une bien triste nouvelle. Car BBM était l’une des plus grandes réussites de BlackBerry. C’était l’une des pierres angulaires de la transformation de l’entreprise canadienne orchestrée par John Chen, depuis le concepteur de smartphones vers l’éditeur de solutions. BBM faisait partie de l’ADN de BlackBerry. Mais comme bien d’autres briques technologiques de la firme, BlackBerry OS particulièrement, elle n’aura pas su évoluer assez rapidement face à une concurrence toujours plus forte.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs